L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

CAP D'AGDE - Gazette de la Coupe Internationale de Printemps des 470 » du jeudi 11 avril 2013.

LES ECARTS SE CREUSENT… Après 5 manches courues à ce jour, le championnat est d’ores et déjà validé. En raison d’un vent de sud-est de 15 à 18 noeuds très chargé en humidité, lourd mais régulier (les 2 manches ont duré le même temps, à 1 minute près !), le parcours a été installé aujourd’hui […]

LES ECARTS SE CREUSENT…

Après 5 manches courues à ce jour, le championnat est d’ores et déjà validé.
En raison d’un vent de sud-est de 15 à 18 noeuds très chargé en humidité, lourd mais régulier (les 2 manches ont duré le même temps, à 1 minute près !), le parcours a été installé aujourd’hui au plus près des côtes pour le protéger de la houle. Ajouté à cela un courant important, et l’on comprend que les conditions de navigation ont demandé beaucoup de technique aux concurrents, commençant à creuser un écart sérieux entre le haut du classement et les suivants.
Le classement provisoire à l’issue des 5 manches place les Argentins (ARG 7) en tête, talonnés par les Allemands (GER 55) et les Néo-Zélandais (NZL 2).


CAP D'AGDE Gazette de la Coupe Internationale de Printemps des 470 %C2%BB du jeudi 11 avril 2013


Preuve de son dynamisme et de sa volonté de permettre au public d’assister au plus près à des courses de haut niveau, le Centre Nautique SODEAL innove pendant cette Coupe Internationale de Printemps en organisant, en plein coeur du Port du Cap d’Agde, la « 470 in Port ». Ces courses supplémentaires, non obligatoires, ne sont pas comptabilisées pour le classement officiel, mais bénéficient d’un classement spécifique. Il s’agit là d’une épreuve très technique due à un périmètre de courses serré, des passages aux bouées au couteau, offrant un spectacle captivant. Pour la première aujourd’hui, 22 bateaux ont participé, et les 2 seuls équipages russes sont arrivés en tête. A souligner que l’équipage néo-zélandais NZL 20, qui avait été contraint de renoncer à la dernière manche en mer pour cause de casse, est rentré réparer et est reparti aussitôt sur la « 470 in port ». Bel exemple d’esprit sportif !
Rendez-vous donc demain, vendredi, après les courses officielles, soit vers 15h30-16h pour une nouvelle « 470 in port », dont le vainqueur recevra le « Trophée des Partenaires ».

Marc LAURENT %E2%80%93 Jaugeur sur la CIPLe portrait du jour
Marc LAURENT – Jaugeur sur la CIP

Marc Laurent est en terrain connu au Cap d’Agde. Aujourd’hui jaugeur sur la CIP, il a encadré les espoirs sur 3 Championnats de France de Voile Espoir organisés par le Centre Nautique.
Le 470 est un support qu’il connaît bien pour l’avoir pratiqué en tant que coureur pendant une quinzaine d’années. C’est d’ailleurs sur ce support qu’il a remporté une médaille de champion du monde en 1975, sur le lac Ontario aux Etats-Unis. C’est donc avec un oeil avisé qu’il constate les changements intervenus au niveau du bateau qui fête ses 50 ans cette année. Si le bateau reste le même, la technologie a beaucoup évolué, le nombre de pratiquants a baissé, mais le niveau a considérablement augmenté.
Puis il a été entraîneur et a eu la grande satisfaction que l’un de ses équipages ramène une médaille d’Or aux JO de Séoul en 1988.
Sa carrière dans la voile est également marquée par le bateau qu’il a conçu, « L’Equipe », alternative

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.