L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

CAP d'AGDE - Les jeux sont faits pour la coupe internationale de printemps des 470

LA GAZETTE DE LA COUPE INTERNATIONALE DE PRINTEMPS DES 470 Dimanche 14 avril 2013 Les jeux sont faits… 11 manches auront été disputées depuis mercredi sur le plan d’eau du Cap d’Agde, dans des conditions météo différentes chaque jour mais jamais extrêmes (pas ou trop de vent), sollicitant tour à tour le physique, l’endurance, la […]

LA GAZETTE DE LA COUPE INTERNATIONALE DE PRINTEMPS DES 470
Dimanche 14 avril 2013


Les jeux sont faits…

11 manches auront été disputées depuis mercredi sur le plan d’eau du Cap d’Agde, dans des conditions météo différentes chaque jour mais jamais extrêmes (pas ou trop de vent), sollicitant tour à tour le physique, l’endurance, la patience, la tactique, la régularité et l’expérience des coureurs.

Pour cette dernière journée, la météo a décidé d’offrir des conditions de course optimum
: soleil, ciel bleu, mer en mouvement et vent régulier à 20 noeuds. Les concurrents ont pu ajouter au jeu de la régate le plaisir de la « glisse au planing ».
Les équipages n’ont rien lâché au cours des courses, allant jusqu’au bout du possible et ne négligeant aucune manoeuvre pour gagner ne serait-ce que quelques mètres sur le parcours.
Au vu de leurs performances tout au long de la semaine, c’est sans surprise que l’équipage argentin ARG 7 de Lucas CALABRESE et Juan de la FUENTE remporte la CIP 2013. Suite logique quand on sait que cet équipage a gagné la médaille de bronze aux JO de Londres 2012, et que Juan de la FUENTE était médaille de bronze aux JO de Sydney en 2000 (avec Javier Conte).

C’est l’équipage allemand GER 55 de Jasper WAGNER et Justin BALDEWEIN qui s’impose à la 2ème place, et l’équipage néo-zélandais NZL 2 Paul SNOW-HANSEN et Daniel WILLCOX à la 3ème.
Au classement féminin, l’équipage américain USA 1712 d’Anne HAEGER et Briana PROVANCHA a fait preuve de régularité tout au long des courses. Il remporte la CIP 2013 avec une avance confortable en se classant 5ème au général devant l’équipage suisse SUI 5 de Linda FAHRINI et Maja SIEGENTHALER. L’équipage ukrainien UKR 93 d’Anna KYSELOVA et Katerina BABIICHUK s’attribue la 3ème place.

Lors de la remise des prix, un trophée spécial a été remis aux Néo-zélandais NZL 20 en tant qu’équipage le plus éloigné du Cap d’Agde : 19.265 km nous séparent…

Les échos perçus des instances officielles, de l’organisation et des coureurs révèlent un bilan très positif de cette CIP 2013, aussi bien à terre qu’en mer.
C’était la première fois que Le Cap d’Agde recevait autant de nationalités sur une compétition de voile. Même les voileux de l’organisation les plus aguerris ont joint l’utile à l’agréable et n’ont pas boudé leur plaisir, impressionnés par le haut niveau technique des concurrents.

Les portraits du jour


Image 08Bernadette DELBART – Présidente du jury

Présidente du jury, Bernadette est la « patronne » de la Coupe Internationale de Printemps des 470… Avec le président du comité de course, elle s’occupe de gérer tout le panel de la compétition. Elle assure la tâche délicate d’arbitrer et régler les problèmes lors des réclamations, avec les coureurs eux-mêmes.
En dehors de cette course, elle représente la Fédération Française de Voile dans le monde entier. Si les règles internationales de voile n’ont plus aucun secret pour Bernadette, elle commence aussi à bien connaître Le Cap d’Agde pour y avoir arbitré les Championnats de France de Voile Espoirs.
Elle apprécie le travail effectué en amont de la compétition et le dialogue instauré avec toute l’équipe d’organisation, dont elle reconnaît le professionnalisme et la disponibilité, valeur ajoutée à toute compétition, facilitant le déroulement des courses. Elle nous a même confié qu’elle est d’ores et déjà partante pour revenir travailler au Cap d’Agde…

Image 07Guillaume POTEL TOURNEMIRE – Mouilleur sur la 470

Guillaume est originaire de la région parisienne où il naviguait sur la Seine, avant de découvrir le plan d’eau du Cap d’Agde, d’abord en tant que vacancier, puis moniteur de voile au Centre Nautique dont il fait partie depuis 15 ans. Après avoir fait de la compétition en Optimist, Equipe, 420, 470 et 505, il pratique aujourd’hui le kite surf… et le golf.
Comme sur chaque championnat organisé ici depuis 1998, il est mouilleur sur la CIP. Rôle de précision, il est chargé de donner l’orientation du vent au Comité de course, qui lui demande ensuite de placer les bouées selon un angle et des distances bien précis.
Guillaume a également été l’entraîneur de Martin BERTRAND (à gauche) à l’Ecole de Voile pendant 4 ans lorsque ce dernier courait en Optimist. Aujourd’hui au pôle France de la Rochelle, et parallèlement en école d’ingénieur, il a participé à l’étape de Coupe du Monde de Palma, avant de partir sur celle d’Hyères. C’est donc en toute amitié qu’il est passé sur la CIP hier, vendredi.

Image 06Michael FROLICH et Wilfried BRESSON – Moniteurs en devenir
Michael fête ses 25 ans aujourd’hui et Wilfried affiche son tout jeune sourire de 20 ans. Tous deux en contrat d’apprentissage, ils partagent leur temps entre l’école et le Centre Nautique pour leur stage en entreprise. Pendant 2 ans, ils vont être accompagnés dans leur formation de moniteurs d’Etat. Très motivés, ils se sont investis avec le sourire dans cette CIP 2013.
La galerie photos du jour
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.