CAP d'AGDE - N° 3 - LA GAZETTE DE LA COUPE INTERNATIONALE DE PRINTEMPS DES 470

VITESSE DE CROISIERE POUR LA CIP… Le départ des courses à 13h a laissé…

VITESSE DE CROISIERE POUR LA CIP…

Le départ des courses à 13h a laissé tout le temps nécessaire aux équipages de bichonner leur bateau durant la matinée. Le paddock du Centre Nautique s’est transformé en ruche, entre le petit café sur la terrasse ensoleillée, les commentaires sur les courses précédentes, l’émargement, le crachotement des talkies walkies de l’organisation… On a même vu un concurrent s’amuser à surfer en skate board entre les bateaux…

Puis place à la course… Après les entrées maritimes d’hier et un temps humide, retour à un beau temps sec et bien ensoleillé, avec un vent plein sud qui s’est renforcé avec la brise thermique. Des conditions de navigation idéales : vent régulier en direction et en force, soleil constant et mer plate. La tactique et la stratégie étaient les maîtres mots des manches courues aujourd’hui.
3 manches âprement disputées sur le parcours placé au plus près des côtes, qui n’ont autorisé aucun relâchement dans l’effort et la constance : jeu de chaises musicales entre les participants, plaçant tour à tour en tête de peloton les équipages argentins, néo-zélandais, russes, américains, allemands, sud-africains… Des courses spectaculaires, époustouflantes de technique et de maîtrise, réservant le suspense jusqu’au bout.

Finalement, au classement provisoire à l’issue des 8 manches, les Argentins (ARG 7) sont en tête, suivis par les Allemands (GER 55) et les Argentins (ARG 11).

Quant à la 2ème course de la « 470 in port Cap d’Agde », 15 bateaux se sont retrouvés au coeur du port de plaisance du Cap d’Agde. Le vent était plus fort qu’hier, mais opposé, c’est-à-dire complètement dans l’axe du port, donnant lieu une fois encore à du très beau spectacle pour la plus grande satisfaction du public. L’équipage allemand GER 55 a mené la course du début à la fin, remportant logiquement le « Trophée des Partenaires ». Le grand gagnant de demain remportera une semaine d’hébergement au Cap d’Agde, offerte par la résidence Thalacap.

Image 04Le portrait du jour
Monique MONTOIS – Cantinière sur la CIP

Monique, c’est d’abord le phrasé des gens du Nord qui ont « dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors ». Braseuse de métier (elle assemblait en les soudant les grilles que l’on trouve derrière les réfrigérateurs), Monique a choisi de venir s’installer au soleil du Cap d’Agde à la retraite, en 1986. Même si elle remonte de temps en temps avec plaisir voir ses enfants, elle apprécie de redescendre dans sa région d’adoption.
Dynamique, elle fait partie de la SORAC depuis 2 ans, où elle exerce les fonctions de cantinière, veillant à ce que les régatiers ne partent pas en mer le ventre vide.
C’est la première fois qu’elle participe à une épreuve comme la CIP 470, et son sourire confirme ses propos lorsqu’elle confie trouver l’ambiance très conviviale et agréable.
Dans un tout autre style, Monique ajoute l’anecdote de sa participation à l’émission de Nagui « Tout le monde veut prendre sa place », pour laquelle elle soupçonne avoir été sélectionnée grâce à son franc-parler. Elle qui n’a pas pour habitude de se laisser facilement impressionner, avoue avoir été légèrement intimidée.
Petite info bonus : si vous venez prendre votre café au Centre Nautique dimanche, vous pourrez lui souhaiter un joyeux anniversaire…

Ci dessous la La galerie photos du jour

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.