L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

CAP D'AGDE - N° 4 - Gazette de la Coupe Internationale de Printemps des 470 » du samedi 13 avril 2013.

LA GAZETTE DE LA COUPE INTERNATIONALE DE PRINTEMPS DES 470 Samedi 13 avril 2013  LES PODIUM SE PROFILENT… 4ème et avant-dernier jour de course et déjà les titres sont en vue… Si le soleil était omniprésent aujourd’hui sur Le Cap d’Agde, offrant un magnifique panorama sur le Canigou enneigé et l’Espagne au lointain, le vent […]

LA GAZETTE DE LA COUPE INTERNATIONALE DE PRINTEMPS DES 470

Samedi 13 avril 2013 
LES PODIUM SE PROFILENT…


4ème et avant-dernier jour de course et déjà les titres sont en vue…
Si le soleil était omniprésent aujourd’hui sur Le Cap d’Agde, offrant un magnifique panorama sur le Canigou enneigé et l’Espagne au lointain, le vent n’était pas vraiment au rendez-vous. Il a perturbé le premier départ de la première manche au point de devoir l’annuler et de relancer une nouvelle procédure suite à un changement de direction de 20°. L’équipage néo-zélandais NZL 20 a devancé son compatriote NZL 2, les Français FRA 18 se classant 3ème.
Dans la 2ème manche, l’équipage néo-zélandais NZL 2 a repris la tête, devant les Sud-Africains RSA 10 et l’équipage suisse féminin SUI 5.

A l’issue des 10 manches, faisant preuve d’une régularité de métronome, les Argentins ARG 7 confirment leur première place au classement général provisoire. Les néo-zélandais NZL 2 se classent en 2ème position. Les Allemands GER 55, qui s’étaient installés en 2ème position depuis le début de la compétition, rétrogradent à la 3ème place.
Pour la 3ème et dernière course de la « 470 in port Cap d’Agde », une quinzaine de bateaux se sont retrouvés au coeur du port de plaisance du Cap d’Agde. C’est l’équipage russe RUS 7 qui l’a remportée, gagnant également la première édition de la « 470 in port cap d’Agde ». Il se voit par conséquent l’heureux gagnant de la semaine d’hébergement au Cap d’Agde offerte par la résidence Thalacap.

Image 04(1)Les portraits du jour
Alain CORCUFF – Vice-Président de l’Association des 470

Alain CORCUFF se remémore sa première rencontre avec le 470, lors de sa présentation officielle par André Cornu (l’architecte) et Jean Morin (le constructeur) l’été 1963, à Quiberon. Tombé amoureux de ce support que l’on définit comme « le bateau du milieu » – par sa taille et sa capacité de conduite –, il n’a eu de cesse d’oeuvrer pour sa promotion.
Le connaissant par coeur, il a été témoin de sa grande évolution au niveau de l’équipement, l’accastillage, la taille des voiles et la façon de régler le bateau.
C’est en 1976 que la CIP a été créée. Son but d’origine était de permettre aux pays étrangers de sélectionner les coureurs pour les JO car Hyères n’y suffisait pas. Elle est devenue par la suite une épreuve d’entraînement entre les épreuves de Coupe du Monde que sont Palma et Hyères.
Il faut savoir que la CIP est la plus grande épreuve de 470 qui ne soit pas intégrée dans des épreuves multi classes olympiques. Elle est aussi la seule épreuve de ce type à faire courir en même temps des équipages masculins et féminins. Dans l’histoire de la compétition du 470, on retiendra que 2 équipages féminins mythiques ont remporté la CIP : celui de Tereza ZABELL (Espagne), et celui de Ruslana TARAN (Ukraine).
Alain CORCUFF fait partie de l’Association Française des 470 depuis 1970 dont il a été Président pendant 10 ans, et était membre de l’Association Internationale de 1971 à 2012. Il est devenu arbitre international pour pouvoir accompagner les 470 dans les compétitions.
Fort de sa parfaite connaissance et de sa passion pour ce bateau, il sortira en juillet prochain un livre sur le 470 à l’occasion de ses 50 ans.
 

Image 11Fabien SOLSONA – « Hérault Sport »
Fabien SOLSONA fait partie de l’équipe des 7 personnes de « Hérault Sport » qui vient soutenir logistiquement et humainement les épreuves de voile du Cap d’Agde, et renforcer l’organisation et les bénévoles depuis une dizaine d’années. Comme sur chaque épreuve, Corinne, Eric, Didier, Jérôme, Florent, Grégory et donc Fabien se sont vus attribuer une tâche particulière.
Celle de Fabien consiste à gérer le PC course, pièce maîtresse de la compétition. Il est en quelque sorte « les oreilles de la mer ». Local de l’étape (il a grandi à Agde jusqu’à son départ pour Sport-Etudes Hand-Ball), il apprécie bien évidemment de revenir au Cap d’Agde, d’autant qu’au fil des ans se sont créés des liens conviviaux et de confiance entre l’équipe de « Hérault Sport » et l’organisatoin.
Après la CIP, il partira avec ses collègues sur d’autres épreuves sportives aussi diverses que variées, car le Département de l’Hérault est riche en événements de toutes sortes… jusqu’à son retour au Cap d’Agde pour d’autres aventures.
 

La galerie photos du jour ci dessous

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.