Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

CAP D'AGDE - Terre Marine expose son catamaran lors Cap Retro

Le Sea Explorer, c'est un projet qui a débuté il y a 5 ans, mené par Michel et Sophie Franck de l'association Terre Marine. Il s'agit d'un immense catamaran, le plus grand de la Méditerranée. Basé sur un modèle d'économie circulaire, il est construit à partir de matériel recyclé qui provient des dons des plaisanciers, de […]

Le Sea Explorer, c'est un projet qui a débuté il y a 5 ans, mené par Michel et Sophie Franck de l'association Terre Marine. Il s'agit d'un immense catamaran, le plus grand de la Méditerranée. Basé sur un modèle d'économie circulaire, il est construit à partir de matériel recyclé qui provient des dons des plaisanciers, de l'aide de bénévoles et des professionnels de la zone technique qui ont soutenu ce projet. 

Il est aujourd'hui en phase finale et sera mis en fonction définitive pour le salon nautique du Cap d'Agde début novembre 2017. L'objectif de Michel et Sophie est d'offrir aux gens la possibilité de découvrir la mer sous un autre angle, à travers des ateliers qui rendent compte des ravages de la pollution sur la Mediterranée. Sophie est institutrice et a donc eu a coeur de proposer des sorties instructives et pédagogues pour éduquer les enfants aux enjeux de la mer. Le bateau est donc destiné à accueillir des écoles car tout a été conçu avec un matériel pédagogique adapté aux enfants. Il est aussi adapté au public en situation de handicap. 

Lorsqu'ils n'accueillent pas de public, ils effectuent des travaux scientifiques, notamment sur les populations de dauphins et de baleines dans le Golfe du Lion et sur les problèmes de pollution en lien avec la mer. Ce sont les sorties ouvertes au public qui permettent le financement de leurs recherches. 

Ce qui leur tient tout particulièrement à coeur, c'est de témoigner pour la protection des mers. Leur credo : “pour protéger il faut aimer, pour aimer il faut connaître, pour connaître il faut découvrir”. Voilà qui résume bien leur envie de proposer “la mer pour tous” ! Les alentours de la côte agathoise sont uniques dans le Languedoc, et ils veulent donc faire prendre conscience qu'il faut protéger cette nature.  

Si Terre Marine a pu réalisé un tel projet, c'est aussi grâce à ses nombreux partenaires, que sont Hyper U, Balnéocap, la région Occitanie, le département de l'Hérault, la SODEAL, la Banque Populaire du Sud, la ville d'Agde et de nombreux laboratoires de recherche et de fondation environnementale. 

Vous trouverez le Sea Explorer sur le quai en face de la Grande Roue au Cap d'Agde !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.