CAPESTANG - THÉÂTRE - LES CHAISES - Mardi 22 novembre 2016

LES CHAISESEugene Ionesco/ Mise en scène Bernard Levy Avec Thierry Bosc, Emmanuelle Grangé, Alexis…

LES CHAISES

Eugene Ionesco/ Mise en scène Bernard Levy Avec Thierry Bosc, Emmanuelle Grangé, Alexis Danavaras

Collaboration artistique Jean Luc Vincent Scénographie Alain Lagarde Lumières Christian Pinaud Création son Xavier Jacquot / Costumes Claudia Jenatsch

Production sortieOuest, scène conventionnée pour les écritures contemporaines Codproduction Mc2 grenoble, scène Nationale et Cie Lire aux éclats

Un des grands classique du 20ème siècle par l’auteur de la célèbre Cantatrice Chauve

Deux vieux, âgés de 94 et 95 ans, vivent isolés dans une maison située sur une île battue par les flots. Pour égayer leur solitude et leur amour désuet, ils remâchent inlassablement les mêmes histoires. Mais le vieil homme, auteur et penseur, détient un message universel qu’il souhaite révéler à l’humanité. Il a réuni pour ce grand jour d’éminentes personnalités du monde entier. Un orateur, spécialiste dans l’art des mots, est missionné pour traduire cette pensée. Un à un, les invités invisibles se présentent à la porte de leur demeure et viennent prendre place sur les chaises préparées pour les accueillir. Bientôt la maison est encombrée de ces fantômes auxquels vient se joindre l’Empereur en personne. Cette multitude d’absences devient un piège dont ils sont prisonniers, éloignés l’un de l’autre, aux deux confins de la scène. Submergés par ce flot de chaises vides qui ne cesse de monter, ils ne peuvent se rejoindre et se jettent chacun par une fenêtre au moment où l’orateur sourd et muet trace au tableau des hiéroglyphes illisibles. Cette pièce où le drame devient cocasse confère au tragique un sens nouveau, celui de l’inaccomplissement de l’homme face à son impossibilité de communiquer.

Sont-ils encore vivants ? Déjà morts ? Ou en train de glisser d’un monde à l’autre ? Au- delà de la vieillesse, en tout cas, à l’heure où l’on s’efface, où l’on n’est plus tout à fait. Le corps se ratatine et l’esprit s’ouvre à la nuit, à l’infini de la conscience, au rêve, au merveilleux étoilé. Et ces invités qui doivent arriver.

Toutes ces chaises à préparer. Il n’y a plus que des spectres pour les hanter. Que va-t- il advenir ? Après Beckett, Bernard Levy ancre la métaphysique de Ionesco dans le concret.

Bernard Levy est un metteur en scène exemplaire qui aime les auteurs, les comédiens, le public. Lui, lorsqu’il monte une pièce c’est pour la faire partager, c’est pour lui donner tout son sens, rien que son sens. Son « En attendant Godot » de Beckett, à sortieOuest, était enthousiasmant, tellement grave, tellement humain. Il revient avec « Les Chaises » de Ionesco et son comédien fétiche.
A contrecourant de certaines lectures contemporaines, il n’hésite pas à miser sur un certain réalisme, le côté absurde de la pièce est toujours là certes, mais elle gagne en épaisseur et en profondeur. Elle devient émouvante, humaine tendre.  L’autre bonne idée de Bernard Levy a été de faire jouer le couple par Thierry Bosc et Emmanuelle Grangé, mari et femme dans la vie. Ils sont lumineux. Ils ont évidents
. MC Harant, l'Art Vues

Spectacle créé en juillet 2016 au Festival Les Nuits de La Terrasse et Del Catet

Mardi 22 novembre 19h, Salle polyvalente, Capestang

Vendredi 25 novembre / 20h- La Livinière, salle des fêtes

Lundi 28 novembre / 19h

Mardi 29 novembre / 21h

Mercredi 30 novembre / 19h à sortieOuest

Dimanche 11 décembre 18h – Saint Gervais sur Mare, salle culturelle

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.