Agenda / sorties — Carnon

Carnon : des bibliothèques installées sur les plages pendant l'été

Le rendez-vous estival « Lire à la mer » fait son grand retour sur les plages du littoral. Les vacanciers ont la chance de pouvoir lire sur le sable, un des 2 000 ouvrages disponibles.

Feuilleter un livre face à la mer. C’est la belle proposition que le conseil départemental de l’Hérault a décidé de renouveler pour les vacances d’été avec « Lire à la mer ». Jusqu’au 27 août, le public est invité à se rendre dans des bibliothèques installées provisoirement sur les plages du littoral. Le vendredi 30 juin, la vice-présidente déléguée à la Culture du département, Marie-Pierre Pons, et le maire de Mauguio-Carnon, Yvon Bourrel, ont inauguré une bibliothèque sur la plage des Roquilles à Carnon. 

Marie-Pierre Pons se félicite d’une telle initiative, la lecture étant « un fabuleux levier pour l’épanouissement de chacun, ça nourrit, c’est un espace de respiration, voilà pourquoi nous la mettons partout, même sur la plage ! ». Près de 2 000 ouvrages sont en accès libre dans ces installations où des terrasses ombragées de 60m2 avec des transats ont été aménagées.

Un réel engouement 

Fort du succès des précédentes éditions, le Département a décidé d’étendre cette proposition à d’autres communes que Carnon. Les plages du Port et de Rive Ouest à Frontignan et la plage de Valras sont concernées. Le lac du Salagou a même rejoint la tendance en proposant également une bibliothèque éphémère, tout comme… les jardins de la mairie de Paulhan. 

Cet engouement est compréhensible au vu de la forte fréquentation constatée lors de l’édition 2022. 12 000 lecteurs se sont retrouvés au bord de mer, soit 10 % de plus qu’en 2021. Pour l’été 2023, des ateliers créatifs, des jeux et des spectacles sont aussi prévus. Après un agréable moment passé à lire, les parents et les enfants peuvent participer à des créations de fresques ou des siestes musicales, à quelques pas de l’eau bleu de la Méditerranée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.