CARRIERE DU PETIT PIOCH: ON NOUS PREND POUR DES IMBECILES !

La carrière du Petit Pioch est un centre d’enfouissement géré par le Sictom Pézénas-Agde.…


La carrière du Petit Pioch est un centre d’enfouissement géré par le Sictom Pézénas-Agde.
Si l’on se fie au panneau disposé à l’entrée, on ne peut y déposer que des inertes, essentiellement gravats, terre, pierres. On ne peut surtout pas y déposer des déchets putrescibles et fermentescibles.
Les dépôts sont effectués par des particuliers (c’est gratuit) et par les professionnels (redevance au poids) qui passent sur la bascule en charge à l’entrée et à vide à la sortie.

Lors de sa réouverture, le 30 août, nous avons pu constater que des tonnes de déchets végétaux y avaient été déversées. Seuls problèmes, ils sont de taille, ces dépôts sont strictement interdits d’une part et d’autre part, les risques d’incendie sont énormes. On aurait voulu mettre le feu à tout le secteur qu’on ne s’y serait pas pris autrement.

C’est quand même fort de tabac que de constater que le Sictom transgresse ses propres règles. Pourtant, le Sictom communique énormément sur le tri sélectif. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

Interrogés par nos soins, les dirigeants du Sictom nous ont donné des réponses qui paraissent farfelues. Ce ne sont pas des déchets végétaux qui ont été déposés, mais 80 tonnes de broyat (ils ont du acquérir un dictionnaire des synonymes, nous on ne fait pas trop la différence). Mieux, ces dépôts,  qui constituent des cordons, ont vocation d’obliger les apporteurs à aller vers le fond de la décharge.

Nous, on a une autre solution créatrice d’emploi. Pour obliger ces apporteurs à déposer là ou l’on veut qu’ils déposent, il suffirait qu’un employé du Sictom soit sur la zone de bennage pour donner des instructions.
Cette solution existe dans une majorité de décharges du même type. En plus, il pourrait aussi vérifier que le contenu de ce qui est déversé correspond à la définition du déchet inerte. Il faut dire que le seul employé du site reste dans le petit algeco d’où il effectue les pesées. Bien évidemment, il ne peut rien faire.

Dernier élément, c’est en partie sur cette zone qu’aura lieu l’extension du golf. Y a-t-il une relation de cause à effet ? A vous de juger.

Pour le Bureau, le Président Jacques TREILLE

Adresse postale : B.P 30010 – 34301 AGDE CEDEX. Site internet : www.agde-agathe1901.com Permanence tous les samedis de 10h30 à 12h au 2 rue de la Poissonnerie.


yyy 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.