Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Cartoonist, le salon du manga, à Montpellier les 18 et 19 avril 2015 !

L’engouement des Français pour les mangas ne se dément pas depuis de nombreuses années. Dans l’Hexagone, les salons du manga font en effet à chaque fois carton plein. On n’en attend pas moins du salon itinérant Cartoonist, qui fera une étape les 18 et 19 avril prochains au Corum de Montpellier. 20 000 visiteurs sont d’ores et […]

L’engouement des Français pour les mangas ne se dément pas depuis de nombreuses années. Dans l’Hexagone, les salons du manga font en effet à chaque fois carton plein. On n’en attend pas moins du salon itinérant Cartoonist, qui fera une étape les 18 et 19 avril prochains au Corum de Montpellier. 20 000 visiteurs sont d’ores et déjà pressentis par les organisateurs, qui ont prévu plusieurs univers dédiés aux rencontres, aux animations et aux expositions, en association avec les communautés de fans, très actives dans ce domaine.

Plusieurs espaces thématiques permettront aux passionnés d’assouvir leur passion pour le manga :
– l’espace réservé aux communautés de fans
– l’univers du cosplay et des animations proposant des moments récréatifs pour les petits et les grands
– l’espace gamers avec des jeux d’arcade et des tournois quotidiens
– les goodies et les trésors du manga
– l’univers du sentai et du Tokusatsu pour plonger dans les séries live japonaises et rencontrer les créateurs
– des rencontres-dédicaces avec des auteurs de mangas
– des projections, spectacles et concours
– des œuvres originales exposées en partenariat avec des studios japonais : des dessins originaux, celluloïds, jouets, action figures, script, storyboards, bookmarkers sur les « animes », dessins animés japonais d’hier et d’aujourd’hui.

Plusieurs invités de qualité sont attendus sur place : M. Butsuda, créateur des effets spéciaux de Bioman, Fiveman, X-Or, Devilman, mais également Tomihiko Ohkubo (Pokemon Black & White…). De plus, la librairie Sauramps accueillera les dessinateurs franco-belges Elsa Brants, Guillaume Lapeyre, Dobb’s et Marion Poinsot pour des séances de dédicaces.

Côté scène, des finales de concours de Cosplay (déguisement) auront lieu. Les compétiteurs arpenteront d’ailleurs les allées du Corum durant le salon, assurant une animation par leur seule présence. Des concerts se tiendront aussi sur place. Ainsi, Michel Barouille interprétera les génériques de dessins animés comme Goldorak et Sous le signe des mousquetaires. Deux groupes de rock sont également attendus. Il s’agira de rock japonais et de génériques de dessins animés revisités côté rock par les groupes Rising Style et Grazed, connus des fans. Plusieurs démonstrations seront organisées sur le salon, dont une démonstration de Haidong Gumdo, art martial basé sur des techniques de sabre. Des « animés » seront diffusés en partenariat avec la chaîne Mangas. Des animations pour toute la famille viendront aussi rythmer le salon. Ainsi, sur les stands des exposants, les participants pourront faire du doublage, participer à des compétitions de dessin, exercer leurs talents au karaoké, pratiquer la calligraphie, s’initier au nail art, etc. Par ailleurs, des expositions Sentai / Tokusatsu se tiendront sur place. Des objets originaux liés aux séries japonaises comme Ultraman, Gavan (X-Or) seront présentés au public. En partenariat avec The Final Spot SAS, un espace dédié aux jeux vidéo permettra de découvrir les jeux d’éditeurs régionaux (Midgard, Deadcore, Henchman, Cheeseburger games), des jeux d’arcade, du rétrogaming ainsi qu’une démonstration de la « youtubeuse » de renom Kayane. Le salon proposera également son univers festif consacré aux goodies, à la gastronomie (sushis) ou encore à la décoration…

Virginie MOREAU

> Retrouvez le programme complet sur www.saloncartoonist.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.