Castelnau-le-Lez, cyanobactéries : la pêche, la baignade et la navigation interdites sur le Lez

Du fait de la présence de cyanobactéries dans le Lez, la baignade et la navigation tout comme la pêche y sont interdites par un arrêté municipal.

Photo © Virginie Moreau.

Se rafraîchir dans le Lez peut être mauvais pour la santé

Il peut être très tentant, en période de fortes chaleurs, de se baigner dans les eaux du Lez ou de laisser son chien se baigner depuis les berges. Mais le risque d’intoxication ne doit pas être négligé. Plus les cyanobactéries prolifèrent, plus le risque d’intoxication est grand.

Par arrêté municipal, à Castelnau-le-Lez, la baignade, la navigation et la pêche dans le Lez sont donc interdites du fait du risque pour la santé humaine et animale que fait encourir la présence de cyanobactéries. La consommation de poissons pêchés dans le Lez est, elle aussi, interdite.

Comment repérer une intoxication ?

Si, après vous être baigné dans le Lez, vous êtes victime de tremblements, de fièvre, de douleurs abdominales, de douleurs musculaires, de nausées ou de vomissements, vous devez impérativement consulter un médecin ou contacter les services d’urgences (112).

Les animaux de compagnie ne sont pas immunisés contre le risque, a fortiori les chiens, que le goût des cyanobactéries attire. Si vous constatez que votre animal présente des symptômes, conduisez-le en urgence chez un vétérinaire.

Contacter la police municipale

La population est invitée à signaler tout problème de santé en lien avec l’eau ou toute découverte d’un animal mort au bord de l’eau à la police municipale de Castelnau-le-Lez au 0 8000 34 170.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.