Castelnau-le-Lez : jazz, swing et soul aux Nocturnales de Monplaisir du 20 au 25 juillet

La 17e édition du festival « Les Nocturnales de Monplaisir » se tiendra du 20 au 25 juillet 2021. À l’affiche, l’Espace Culturel Pierre Fournel de la ville de Castelnau-le-Lez propose 6 groupes musicaux de renom.

Pour l’édition 2021, le festival « Les Nocturnales de Monplaisir » promet d’offrir 5 jours d’ambiance conviviale et de bonne humeur, rythmés avec du jazz manouche, du swing et du soul. Au programme, l’organisateur, l’Espace Culturel Pierre Fournel, mettra en scène Gramophone Stomp, La Compagnie du Swing, Django Dingo, Manu Chevalier Jazz Quintet, Lady Scott swing quartet et BRBB.

Du jazz et du swing au rendez-vous

Compagnie du Swing

Le 20 juillet, le Gramophone Stomp nous emmènera hors du temps en faisant revivre la musique de Django Reinhardt. Il reproduira de manière singulière et rythmée les musiques d’époque à travers des chants et des sons acoustiques. Le groupe au look d’époque est animé par des étudiants du conservatoire de Jazz et des musiciens professionnels toujours à la recherche d’innovation tout en jouant les morceaux nostalgiques. Pour ce qui est des membres, il y a :

  • Audrey Lecair au chant ; à la guitare rythmique ; à la trompette et aux claquettes,
  • David Tavani, un des fondateurs du groupe, à la clarinette,
  • Arthur Anelli et Rémi Peleyras aux guitares solistes et rythmiques,
  • Fernando Morrison à la contrebasse.

Le 21 juillet, la Compagnie du Swing nous plongera dans les époques de comédies musicales de Broadway avec leur Jazz populaire, gai et festif ainsi que leurs propres compositions. Elle prévoit de raviver la scène avec la relecture de certaines musiques de films. Ses quatre musiciens de diverses influences combinent les éléments des variétés de Swing (rythmique sans batterie, saxophone ténor, guitare électrique, chansons, Scat) pour animer la partie.

Le 22 juillet, le trio Django Dingo reprend aussi la musique de Django Reinhardt. Il interprétera des chansons célèbres pour apporter de la bonne humeur aux amateurs de jazz. Durant la prestation, Bruno Granier et Philippe Lafon seront aux guitares et aux chants, Laurent Clain à la contrebasse.

Le 23 juillet 2021, le quintet Manu Chevalier Jazz Quintet fera revivre sur scène les magnifiques morceaux de jazz peu connus des années 50 /60. Il adoptera les styles majeurs de cette époque comme le « Hard Bop » d’Horace Silver et d’Art Blakey ainsi que le « West Coast » de Chet Baker et de Stan Getz. Parmi les membres du quintet, on cite :

  • Manu Chevalier (Trompette, Bugle),
  • Patrick Torreglosa (Saxophone Ténor),
  • Sébastien Germain (Piano),
  • Fred Leger (Contrebasse),
  • Mike Santanastasio (Batterie).

Vibrer aux rythmes de Lady Scott Swing Quartet et de BRBB

Le 24 juillet, le festival « Les Nocturnales de Monplaisir » verra la montée sur scène de Lady Scott Swing Quartet qui joue de la sobriété du jazz à travers une voix aux accents rétros et à la fois suave et rugissante. Après My Oldies et My Sweeties, la pétillante Jazz Lady couve son 3e opus promettant un swing au son boisé et chaleureux. Pour cette occasion, elle prévoit un show comme à l’époque du Music Hall aux côtés de son équipe :

  • Delphine Scotti (Wash-board et chant),
  • Damien Bianciotto (Guitare et chœurs),
  • Fred Leger (Contrebasse et chœurs),
  • Audrey Isnard (Claquette et chœurs).

Le 25 juillet, les 8 musiciens de BRBB rendront hommage aux plus grands chanteurs et chanteuses Soul/R&B. Spécialistes de Rhyhtm and Blues, ils interpréteront les morceaux phares d’Aretha Franklin, de Tina Turner ainsi que ceux standards incontournables de l’époque des années 60. Ce sera un spectacle de qualité et inoubliable qui séduira un très large public.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.