Environnement — Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez : l'écoquartier de Caylus primé aux "Victoires du paysage"

Développer la nature en ville fait partie des ambitions de l'équipe municipale du maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue…

Photo : plantation d’un amandier au jardin partagé du Caylus, par le maire Frédéric Lafforgue et les adjoints Gérard Sigaud et Jean Kœchlin, lors de l’inauguration. © Virginie Moreau.

Deuxième place sur le podium

Une médaille d’argent du concours des Victoires du paysage a été attribuée aux aménagements paysagers réalisés dans l’écoquartier de Caylus, venant ainsi distinguer trois axes importants. Le premier est la réflexion sur l’impact environnemental par la régulation de l’eau et la protection de la biodiversité notamment. Le deuxième axe touche à l’amélioration du cadre de vie pour les habitants et au lien social que ces aménagements génèrent ou protègent. Enfin, l’aspect esthétique du projet a été pris en compte.

Qu’est-ce que les Victoires du paysage ?

Les Victoires du paysage, à portée nationale, sont décernées par un jury de 67 professionnels. Le jury étudie dans toute la France des aménagements paysagers qui portent sur l’espace public, et les départage pour n’en conserver que trois à son palmarès. Les membres du jury avaient visité l’écoquartier en septembre dernier. Un quartier qui faisait déjà figure d’exemple avant l’attribution de cette médaille, puisque la ville d’Albi et la Communauté d’agglomération du Grand Avignon vont se baser sur les réalisations de Caylus pour créer leurs propres écoquartiers.

Caylus, la victoire du végétal

L’écoquartier de Caylus a été implanté au sein d’un paysage naturel, offrant aux habitants un cadre de vie incomparable. Il a été conçu par GAU architecte, mandataire et paysagiste-concepteur, sous la maîtrise d’œuvre de GGL Aménagement. La mixité sociale et entre les générations y est favorisée par des habitats et équipements publics variés, dont la crèche Madiba.

Les habitants peuvent se retrouver pour jardiner ou bavarder dans le jardin partagé ouvert fin 2021, dont les 6 500 m2 de surface en font l’un des plus vastes de France.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.