Castelnau-le-Lez : ouverture du Mas de Rochet, la dernière pousse du plan parc
Un an après l'inauguration du parc des berges du Lez, le maire de Castelnau-le-Lez Frédéric Lafforgue a officialisé l'ouverture de cet nouvel espace vert.
Ce samedi 5 novembre, une foule de curieux et de familles s’est rendue sur le nouveau lieu de promenade pour découvrir les 2 hectares aménagés par la commune. Autrefois réservé à la clinique du même nom, le Mas de Rochet s’ouvre aujourd’hui au public, équipements de loisirs à l’appui.
Adossé à la clinique du même nom, le parc Mas de Rochet ouvre ses portes aux Castelnauviens, après avoir été longtemps réservé aux patients de l’établissement de santé, suite à un accord gratuit passé avec le groupe Union pour la gestion des établissements des caisses de l’Assurance Maladie (UGECAM) Occitanie, propriétaire du terrain.
“Cette ouverture a pris du temps, explique le maire de Castelnau-le-Lez. Mon prédécesseur a travaillé sur le dossier pendant 10 ans et moi 5 ans. La concrétisation de ce beau projet est un formidable cadeau que fait l’UGECAM aux Castelnauviens et Castelnauviennes”.
2 hectares aménagés pour tous les publics
Le nouveau lieu de promenade a été aménagé de façon à accueillir les patients de la clinique, les habitants et les sportifs, qui peuvent dès à présent profiter d’une série d’installations : parcours botanique, pelouse centrale, bancs, fontaine, cabanes pour les enfants, équipements sportifs…
“Le plus remarquable est que nous avons pu conserver les arbres et le bois déjà présents sur le site, complète le paysagiste du parc Christophe Faucon. Nous nous sommes contentés de prendre soin de la nature environnante, de faciliter son accès et de planter des arbustes qui viendront enrichir cet ensemble naturel”.
Au sein de l’espace vert, la municipalité a souhaité rendre hommage à l’Abbé Fabre (1727 – 1783). En plus du jardin méditerranéen qui porte son nom, une statue fera bientôt son entrée dans le parc. “Dans quelque temps, nous procéderons à l’inauguration du buste de l’Abbé Fabre, dont le socle est déjà installé au cœur du parc, ajoute Frédéric Lafforgue. Nous allons reproduire la version originale, en bronze, exposée à Montpellier.“
Accéder à l’espace par les mobilités douces
Les différents chantiers lancés par la Métropole de Montpellier et soutenus par la municipalité sur les mobilités douces auront dans les prochaines années une incidence sur la fréquentation du parc. “Dans un premier temps, nous sommes en train de compléter les aménagements du Réseau Express Vélo, explique le maire. Ils permettront d’arriver juste derrière le parc en toute sécurité. Pour améliorer le confort des cyclistes, nous allons également implanter une station de gonflage aux abords du parc dans les prochains mois. D’ici 3 ans, lorsque la ligne 1 du bus tram sera lancée, un arrêt sera également installé devant le Mas de Rochet. Un aménagement qui permettra d’ouvrir le parc à l’ensemble des habitants de la métropole”.
La poursuite du plan parc
L’ouverture du Mas de Rochet s’inscrit dans la dynamique entreprise par la mairie d’ouvrir un parc par an à ses habitants, un effort symbolisé par l’inauguration des berges du Lez et du Caylus l’an passé. “Je vais battre l’objectif d’un parc par an, se réjouit l’édile. L’année dernière, nous avons inauguré 2 parcs, sur les rives du Lez et au Caylus. Cette année, c’est le Mas de Rochet. L’an prochain, je donne rendez-vous à toute la population pour l’ouverture de 2 parcs sur l’avenue de l’Europe et d’un 3e à côté de la demeure du peintre Frédéric Bazille.”