Castelnau-le-Lez : révéler son âme d'artiste avec La Petite Académie et TRAC Théâtre

Reportage

La rédaction a rencontré Laura Gonthier, cofondatrice de cette adresse avec Pascal Miralles. Elle raconte comment sa fibre artistique l'a menée vers ce voyage.

Laura Gonthier © Camille Machefer-Figueras

Fondés en 2020, LA PETITE ACADEMIE et TRAC THEATRE réunissent différents arts : peinture, sculpture, dessin ou encore théâtre. Chacun peut trouver son âme d’artiste dans ce lieu baigné de lumière. Laura Gonthier a reçu la rédaction afin de revenir sur les débuts de cette aventure jusqu’à nos jours.

Atelier La Petite Academie
Atelier de la Petite Académie © Camille Machefer-Figueras

Une sensibilité artistique 

Laura Gonthier était une brillante étudiante. Après des années à enchaîner des études de prépa et d’école de commerce, elle travaille dans l’univers de la finance pour un grand cabinet d’audit international. Même si elle y apprend énormément, il lui manque quelque chose…

C’est alors qu’elle renoue avec une passion enfouie en elle depuis l’enfance : la peinture. Après un premier cours, elle repart, toute légère.

C’est sa rencontre avec Nathalie Virot, créatrice de LA PETITE ACADEMIE, dont elle était l’élève, qui va l’encourager à quitter sa vie à Lyon. Elle décide donc de rejoindre la ville ensoleillé de Montpellier où elle a monté il y a onze ans maintenant LA PETITE ACADEMIE de Montpellier. 

En 2016, elle réfléchit à l’opportunité d’ouvrir un second lieu. Les astres seront alors rapidement alignés : elle tombe sur ce spacieux local à Castelnau. Puis tout s’enchaîne ! 

Face à la demande grandissante de cours de théâtre, elle collabore avec Pascal Miralles, un comédien et professeur d’art dramatique depuis une vingtaine d’années. Ensemble, ils vont monter le TRAC THEATRE à Castelnau-le-Lez. 

« Ce fut très dur les débuts. Ouvrir un théâtre et une école en pleine pandémie était… très audacieux ! On a énormément travaillé », raconte Laura Gonthier. 

Les premiers temps de son installation, pendant la période de la Covid, ont été un peu compliqués nous confie-t-elle. Mais deux ans après, on l’a retrouve, avec un grand sourire, et un bilan fort positif de cette expérience. 

LA PETITE ACADEMIE

LA PETITE ACADEMIE est une école d’Art et une agence d’événements artistiques qui propose une panoplie d’activités pour tous les âgesLe mercredi c’est la journée des enfants ! Ils retrouvent des cours hebdomadaires de peinture, de dessin ou de sculpture dès l’âge de quatre ans. Divisés en groupe, ils peuvent alterner entre théâtre et dessin, en passant simplement d’une salle à une autre au sein de la structure.

Dès deux ans, accompagnés de leurs parents, les plus petits ont accès a un atelier Poupon’Art le samedi matin, afin de faire leurs premiers pas vers des créations artistiques. LA PETITE ACADEMIE intervient également dans 2 écoles afin de proposer des cours hebdomadaires dans les temps extrascolaires.

Pour les adultesLA PETITE ACADEMIE propose différents stages et animations. Ainsi, ils peuvent percer les nombreux mystères de la peinture à l’huile ou encore apprendre à peindre d’après un modèle vivant. 

LA PETITE ACADEMIE accompagne également dans des étapes importantes de la vie. Aux anniversaires, elle peut proposer un après-midi festif et en musique. Aux mariages, elle occupe les enfants avec des cours d’arts plastiques. Elle est aussi présente en amont lors des enterrements de vie de jeunes filles…

TRAC 

TRAC est une école d’art dramatique qui propose des cours amateurs ainsi qu’une formation professionnelle pour comédiens en deux ans. Dès cinq ans, les élèves amateurs montent sur scène et présentent un spectacle de fin d’année. Quant à elle, la formation profesionnelle en deux ans accompagne les élèves avec l’intervention de professionnels qui leur transmettent les fondamentaux du jeu mais également les préparent aux castings.

TRAC THÉÂTRE c’est aussi une salle de programmation, qui propose plus d’une cinquantaine de spectacles pour cette saison 2022-2023. Des événements sont également proposés pour les entreprises, où elles peuvent privatiser le site en choisissant un spectacle qui sera accompagné d’un buffet convivial. La présentation de saison aura d’ailleurs lieu le jeudi 29 septembre à 18H30 ou à 20H30 pour les curieux. 

La programmation 2022-2023 

La programmation officielle n’est pas encore dévoilée… Cependant Laura Gonthier a confié à la rédaction quelques dates à venir. Les spectateurs vont pouvoir retrouver Didier Lagana qui apprivoise le texte d’Eric-Emmanuel Schmitt Ibrahim et les fleurs du Coran ou encore le spectacle Denise Jardinière vous invite chez elle… 

Grande nouveauté cette année : une programmation est destinée aux enfants ! Pendant la première semaine des vacances scolaires, du lundi au samedi, de 17h15 jusqu’à 18h, ils vont assister à un spectacle spécialement conçu pour eux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.