Castelnau-le-Lez vote une subvention et une motion de soutien à la bouvine
Lundi 13 février, le conseil municipal de Castelnau-le-Lez a adopté une motion rappelant l'importance de la bouvine pour la culture locale.
Photo © Marie Garcia.
En réponse à la tribune diffusée dans le journal Le Monde du 7 janvier 2023, où une cinquantaine de personnalités demandaient une réforme de la bouvine*, on se souvient qu’une manifestation de grande ampleur, rassemblant de nombreux élus, des manadiers, des éleveurs de chevaux, des pêcheurs, chasseurs et de nombreux défenseurs des traditions s’est déroulée à Montpellier le samedi 11 février 2023.
1 000 euros pour soutenir les traditions
Castelnau-le-Lez aussi se mobilise en faveur de la bouvine et des traditions, comme l’a prouvé l’approbation, par le Conseil municipal, du versement d’une subvention exceptionnelle de 1 000 € à l’Union des Jeunes de Provence et du Languedoc pour la défense de nos traditions. Forte des 38 associations qui la composent et de ses 3 000 adhérents, résidant essentiellement dans l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, celle-ci est à l’origine de la manifestation du 11 février et promeut les traditions taurines.
Maintenir l’économie locale et le lien social et intergénérationnel
Lors du conseil municipal du 13 février, il a été rappelé que “Chaque année, plus de 100 millions d’euros sont générés par l’activité taurine, qui repose sur un modèle circulaire, avec des retombées restant en totalité sur le territoire. Cette dernière contribue également à la préservation de l’environnement grâce à l’élevage extensif des toros. Au travers des fêtes de village et des diverses manifestations taurines, la bouvine contribue au lien social et intergénérationnel”.
- * pour rappel, la bouvine rassemble toutes les traditions autour du taureau, sans mise à mort.