Solidarité — Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez : un chèque de près de 9 000€ remis au Téléthon

En 2022, les Castelnauviens ont donné près de 9 000 euros à l’Association Française contre les Myopathies (AFM).

© Castelnau-le-Lez

Castelnau, la philanthrope

La Ville de Castelnau-le-Lez s’implique régulièrement auprès du Téléthon et récolte des fonds importants. Un investissement confirmé ce lundi 6 février, à l’espace Côté Lez du Palais des Sports, lors de la remise des dons collectés aux représentants de l’Association Française contre les Myopathies. A l’occasion de cette rencontre, le maire Frédéric Lafforgue et les responsables associatifs ont remis un chèque d’une valeur de 8 800 €.

L’histoire du Téléthon 

L’association Téléthon a été fondée en 1987 par Bernard Barataud, le président de l’AFM, et Pierre Birambeau, dont les enfants étaient atteints de myopathie. Elle s’est donné pour mission de récolter des fonds pour financer la recherche contre la maladie. Son ambition est de révolutionner la médecine, les constructions sociales entourant les maladies rares et de mettre fin aux déserts médicaux.

Le Téléthon est impliqué dans la recherche et est à l’origine de nombreuses innovations. Pour poursuivre ses actions et améliorer le quotidien des malades, l’association agit sur 3 points : communiquer, guérir et aider. L’association se bat aussi à leurs côtés pour défendre leurs droits et faire reconnaître leur maladie ou handicap. 

Une aventure télévisuelle 

Le Téléthon est, par définition, un marathon télévisuel. Depuis sa fondation, il occupe 30 heures d’antenne, chaque année, sur les chaînes du groupe France Télévisions. L’émission comprend des témoignages de parents d’enfants atteints de maladies rares et des interventions de professionnels de la santé qui partagent leurs avancées. Chaque année, une célébrité parraine l’émission, et se joint aux bénévoles pour organiser des collectes.

Informations pratiques

Faire un don.
66% du montant des dons faits à l’AFM-Téléthon sont déductibles d’impôts, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.