Montpellier : le Secours Populaire 34 recueille des dons financiers pour les victimes des séismes en Turquie et Syrie
Le Secours Populaire appelle aux dons financiers. Son objectif est de répondre aux besoins les plus urgents des Turcs et Syriens qui se retrouvent sans ressources ni logement depuis les violents séismes du 6 février 2023...
Photo d’illustration © Angelo Giordano / Pixabay / Canva.
Alors que plus de 21 700 personnes ont péri dans les séismes séisme de magnitude 7,8 qui ont frappé la Turquie et la Syrie le lundi 6 février 2023, des milliers d’habitants – parfois blessés, orphelins, âgés ou malades – se retrouvent sans logement, forcés à dormir dans des abris de fortune, à même le sol, par un froid glacial.
Les aider à survivre dans des conditions extrêmes
Pour soutenir ces victimes, le Secours Populaire a contacté l’Association libanaise pour le Développement de l’Homme et de l’Environnement (DPNA), et les organisations membres de son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité. Il avait déjà collaboré avec elles en réponse à d’autres événements de ce type, survenus à Izmit en 1999 et Izmir en 2020.
“Actuellement, les températures dans cette zone sont très froides, il va falloir que les personnes étant dehors puissent vivre dans ces conditions extrêmes”, estime Hiba Antoun, directrice des programmes de DPNA. Le 8 février, un convoi notamment constitué de 5 camions de couvertures et vêtements chauds, et transportant 25 volontaires de DPNA, est parti du Liban pour rejoindre Alep en Syrie et Kahraman en Turquie. Par ailleurs, le Secours Populaire consacre 100 000 € de son fonds d’urgence pour acheter des abris de fortune, des aliments et des kits d’hygiène et de soins afin qu’ils soient distribués aux enfants et aux familles qui se retrouvent sans ressources depuis le séisme.
Soutien psychologique
Mais le Secours Populaire se dit conscient que les personnes les plus fragiles nécessiteront un accompagnement dans la durée. L’aide matérielle sera doublée d’un soutien moral et psychologique pour permettre aux victimes les plus éprouvées psychologiquement de trouver du réconfort.
Appel à la solidarité financière
La fédération héraultaise du Secours Populaire lance donc un appel aux dons financiers afin d’acheter sur place, au plus vite, les produits les plus nécessaires. Les personnes qui souhaitent contribuer à cet appel aux dons sont invitées à envoyer leurs dons financiers par courrier au SPF34, 3 rue des Catalpas, 34075 Montpellier cedex 03, en indiquant : “Urgence séisme Turquie/Syrie”.