CELEBRATION DE SAINT MICHEL par l' UNION NATIONALE DESCOMBATTANTS

Ce samedi 24 Septembre, comme à l’accoutumé, hommage a été rendu, avec un peu…

Ce samedi 24 Septembre, comme à l’accoutumé, hommage a été rendu, avec un peu d’avance, à Saint Michel Patron des Parachutistes

Cette Cérémonie a débutée par un défilé depuis l’entrée du Cimetière Vieux jusqu’au Monument aux Morts.

C’est entre 26 drapeaux de différente associations parfaitement alignés, que le drapeau des parachutistes, porté par Jean-Claude SOUCHARD accompagné du responsable des paras Jean-Pierre ROIG, s’est présenté devant les Autorités, dont Monsieur le Sous Préfet Philippe CHOPIN, Monsieur le Député Maire Gilles D’ETTORE, les Elus et l’Assistance, pendant que retentissait la sonnerie « Au Drapeau ».

C’est le Président de l’UNC Pierre CONNAN qui officiait aux commandements, pour respecter le protocole de cette Célébration.

Puis le dépôt des gerbes est confié aux Paras Jacques BOVARD Jean-Pierre ROIG et Michel LOUVET pour celle des Parachutistes et Messieurs le Sous Préfet Philippe CHOPIN le Député Maire Gilles D’ETTORE et Robert RALUY Maire de Bessan, celle de la Municipalité.

Avant que ne retentisse une poignante Sonnerie aux Morts, le Président CONNAN demande à tous d’avoir une pensée particulière, pendant la minute de recueillement, pour le parachutiste Jean-Louis GALDO, qui nous a quitté en juillet dernier. Il avait 59 ans.

Avant que les orateurs prennent la parole, Pierre CONNAN formule une requête en direction de Monsieur le Député Maire, de donner le nom d’un lieu de notre ville à un Grand Homme , qui a quitté ce monde en juin 2010, le Général Marcel BIGEARD.

C’est Jean-Pierre ROIG qui entame les prises de parole.

En ce jour du 24 septembre 2011, l’A.P.A. section de l’UNC d’Agde fête traditionnellement son Patron SAINT MICHEL.

Notre cœur saigne pendant que certains ou certaines se demandent s’il ne faudrait pas supprimé le Défilé du 14 Juillet, ou que d’autres trouvent que la mort de nos camarades est inutile, mais nos soldats meurent parce que se sont des soldats de la Nation et qu’ils font ce que la Nation leur a ordonné. Ils font briller nos couleurs dans plusieurs parties du monde, ils démontrent par leur courage et leur abnégation ce que signifie pour eux le sens du devoir ? Avec cette année, 75 de nos camarades  ont fait le sacrifice de leur vie.

Un soldat qui meurt en Afghanistan, en Afrique ou ailleurs sur terre, meurt pour la France.

Ce sont vos fils, vos frères, vos camarades qui se battent là-bas, ne les oubliez pas !!

Dites à tout le monde que de jeunes français se battent »loin de chez nous » pour éviter aux générations futures la tyrannie qui emprisonne les peuples qui opprime les femmes et maintient les enfants dans l’ignorance et l’obscurantisme.

Cette année notre Saint Michel est endeuillée par la disparition de notre Ami le Caporal-Chef Jean-Louis GALDO,Porte Drapeau, qui était un camarade présent à toutes les manifestations de l’UNC et que nous regretterons.

Nous penserons aussi à tous ceux qui luttent contre la maladie et qui font partie de notre grande famille.

Comme chaque année, pour clôturer cet instant de fraternité, le moment venu, nous vous demanderons en mémoire de nos disparus, d’entonner la Prière du Parachutiste.

L’UNC et tous les Parachutistes ici aujourd’hui vous remercient de votre présence et de l’intérêt que vous leur portez.

ET PAR SAINT MICHEL // VIVE LES PARAS //

 

C’est ensuite Monsieur Lamri DJEBABLA Président National des FRERES D’ARMES et HARKIS qui prend possession du micro.

Avec les autres Membres du Bureau et le Président Régional des Frères d’Armes Jean-Claude PEGLION, je tiens à remercier mon Ami Monsieur Pierre CONNAN, Président d’Honneur de cette journée de la Saint Michel, ainsi que tous les Parachutistes qui se reconnaissent comme amis des Harkis en terre A.F.N.

Je tiens également à remercier mon Ami le Député Maire Gilles D’ETTORE, Monsieur Rémi GLOMOT fils de mon Ami Henri.

Mes remerciements aussi au Commandant Jean-Pierre RICARD, mon Ami et frère d’arme à Constantine, et Président d’Honneur de la Légion Etrangère.

En ce jour de Saint Michel, Patron des Parachutistes, je m’incline devant tous vos morts pour la liberté de notre chère Patrie, surtout ceux tombés en opération extérieures, en particulier en Afghanistan et en Afrique.

HONNEUR AUX PARACHUTISTES //HONNEUR AUX HARKIS //

 

Monsieur le Député Maire Gilles D’ETTORE fait suite pour remercier, en premier lieu, Monsieur le Sous Préfet Philippe CHOPIN pour sa présence en ce jour de Célébration de Saint Michel.

Il remercie également tous les Elus, Monsieur le Maire de Bessan Robert RALUY, Messieurs les Maires Honoraires de Vias et Tourbes Michel SAINT BLANCAT, Jean-Pierre RICARD, les Présidents d’Associations et leurs Porte Drapeaux.

Monsieur Gilles D’ETTORE est fier pour la ville d’Agde, que soit organisé cet hommage à Saint Michel. C’est un grand honneur pour notre Cité précise-t-il, car croit-il savoir, Agde est la seule ville du département où l’UNC organise cette célébration.

Monsieur le Député Maire rappelle la mémoire de Jean-Louis GALDO qui était employé au service public e l’Agglo.

Il rappelle également la visite du Président de la République, retardée d’uns semaine, pour rendre hommage, aux « Invalides » aux soldats tombée en Afghanistan, dont de nombreux Parachutistes.

Monsieur D’ETTORE rend un triple honneur à ces paras qui portent nos valeurs hors de nos frontières.

Pour la demande du Président de l’UNC, concernant la dénomination d’un nom de lieu « Marcel BIGEARD », le Député Maire suggère à Monsieur Pierre CONNAN de prendre contact avec Monsieur Rémi GLOMOT, Délégué aux Associations Patriotiques. Vœu accordé.

Puis la parole est donnée à Monsieur le Sous Préfet Philippe CHOPIN.

 

Monsieur le Président ;

Monsieur le Maire,

Je suis très honoré d’être présent à vos côtés pour célébrer la Saint Michel, Saint Patron des Parachutistes depuis les premiers parachutages massifs de la seconde guerre mondiale.

C’est en effet à Arnhem en septembre 1944 où beaucoup de troupes furent lancées du ciel à l’assaut des ponts sur le Rhin tenus par les troupes allemandes qu’apparue, pour la première fois, une médaille frappée à la figure de l’Archange.

En 1948, une première cérémonie officielle en son honneur eut lieu à Hanoï, en présence de toutes les autorités et surtout les Paras.

En France, il fallut attendre 1951 pour qu’une cérémonie officielle eût lieu, sur la grève du Mont Saint Michel.

Mais au-delà de cette fête, nous venons saluer ici, l’esprit qui a toujours animé ces troupes d’élites et le sens du sacrifice qui les caractérise.

Toutes les vertus de ces soldats d’exception ont été résumées dans la prière que nous venons d’entendre écrite par un  professeur de philosophie victime du devoir, en 1942, en Lybie

L’Aspirant ZIRNHELD portait sur lui cette prière qu’il a lui-même rédigée et portait en lui les valeurs que tous les parachutistes reconnurent comme les leurs en adoptant cet hymne à leur gloire.

Ces valeurs , aujourd’hui galvaudées par certains mais toujours admirées par beaucoup sont :

-l’amour de la patrie, le courage, l’abnégation, le don de soi, la force au service d’uns noble cause, la science du combat, et parfois, pour certains, la foi.

Les Parachutistes occupent une place à part dans l’histoire des armées modernes. Comme tous les soldats d’exception, ils fascinent, ils intriguent, et ils séduisent.

Ces valeurs sont partagées par ces troupes d’élite qui arborent fièrement leurs insignes.

C’est pour la mémoire des soldats disparus que nous déposons ces gerbes. C’est pour des soldats survivants et présents que nous prononçons ces discours en forme d’éloge.

Puis fût entonné la Prière du Para, écoutée avec émotion par l’assistance.

Les Autorités emmenées par Monsieur le Sous Préfet et Monsieur le Député Maire, saluèrent , par une poignée de main , les Porte Drapeaux

Avant de clôturer cette Cérémonie, une surprise était réservée à Monsieur Gilles D’ETTORE. Jean-Pierre ROIG et Pierre CONNAN lui ont remis un présent, en l’occurrence la Prière du Parachutiste dans un magnifique cadre. Ceci en remerciement de l’aide apportée par la Municipalité et les services techniques tout au long de l’année.

Nous remercions de leur présence Monsieur le Sous Préfet, Monsieur le Député Maire, Messieurs les Adjoints Rémi GLOMOT Gaby RUIZ Christian THERON, Messieurs RALUY Maire de Bessan, DJEBABLA, RICARD , SAINT-BLANCAT, Capitaine FERNANDEZ de la Police Nationale, RABAGLIA, JOSEOH, VIGNEAU, FUENTES, le Colonel ROLAIN, LOUVET, ALRIC, FOURNIE, SOULLIAERT, GIBELLO, ALIBRAN, POURTALES, ASSIER, PEGLION, GORGOS, MILA, VALAT.

Etaient excusés Messieurs FREY Conseiller Général, Général HUBAC, Colonel DELORME, CLEMENT, MARIE, CLAVERIE.

Avec nos excuses pour les personnes oubliées.

Sur l’invitation de Monsieur le Député Maire, Pierre CONNAN convie l’assistance à se rendre à la Mairie Mirabel pour trinquer le verre de l’amitié.

Il est 13 heures, un nombre important de convives ( 180) se retrouvent sur la pelouse face au  Château Laurens pour entamer la deuxième partie de cette journée.

C’est par ces paroles que le Président CONNAN accueille tous ces invités :

«Et voilà, un an déjà, depuis la Saint Michel 2010.

Je vous remercie tous d’être toujours fidèles et aussi nombreux, et très heureux d’accueillir les nouvelles têtes que j’aperçois autour de ces tables.

Merci également pour mes Amis de notre Comité d’Agde qui oeuvrent avec moi pour la réussite de cette journée de retrouvailles.

Je vais ajouter à mes remerciements pour leur présence deux amis Armand VACHER et Jean-Pierre MORALES.

Et bien sûr un grand salut et grosses bises à toutes les dames présentes.

Je ne voudrais pas oublier les fortes délégations UNC de Servian, Portiragnes, Sète, et aussi quelques amis de la FNACA qui se sont joints à nous .

Encore merci à tous, bon appétit, vive les paras, vive St Michel, et avec un peu d’avance bonne fête à tous les Michels. »

 

Mais avant de partager ces agapes, Monsieur DJEBABLA a tenu à honorer, pour leur dévouement, Messieurs Carmelo GONZALES et Pierre CONNAN, et leur remettant l’Ecusson des Frères D’Armes avec leur nom brodé.

Enfin nous pouvons mettre les pieds sous la table pour déguster une succulente paëlla préparée par la chef Patrick CONTE.

Une tombola dotée de nombreux lots de valeur, clôturait ce repas. Nos remerciements à Hyper U Grand Cap, la Cave Coopérative Richemer, le journal l’Agathois et nos généreux donateurs de l’UNC d’Agde, qui nous ont aidé pour le montage de cette loterie.

Et surtout ne pas oublier dans nos remerciements, Monsieur le Député Maire Gilles D’ETTORE et Monsieur le Conseiller Général Sébastien FREY qui nous ont offert les coupes pour le concours de boules et mis à notre disposition le matériel pour la réussite de cette journée champêtre.

Le concours de pétanque, en triplette, organisé de main de maître par Guy Jambon, après des parties âprement disputées, a vu les résultats suivants :

  – ½ finales GUERRERO BREHIN SOUCHARD

MONTESSINO SOULIE NICOLAS

  – finalistes AZAM LESGOUZE BANNY

  – gagnants   REVERDY ROBIANI GERARD

Encore un grand merci à tous et à l’année prochaine.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.