Lifestyle / Bien-être — France

C'est de saison : notre Top 6 des plaisirs de l'automne

Avec l'arrivée de la pluie et du ciel gris, l'automne est bel et bien installé dans l'Hérault. Mais pas question de déprimer. Cette saison réserve de nombreux plaisirs qui n'appartiennent qu'à elle…

Photo : © Dana Tentis / Pixabay.

Top 1 : la balade en forêt

Imaginez… Vous venez de vous réveiller, c’est le week-end. Vous vous étirez, prenez une grande respiration, vous filez sous la douche, avalez un petit déjeuner et… à vous une longue balade en forêt. Les feuilles rousses des arbres dont les couleurs forment des camaïeux vous conduisent au pays de votre enfance, quand vous marchiez sur les glands des chênes, qui crissaient sous vos bottes de pluie. Inspirez et expirez profondément, tout en marchant, pour un délassement complet.

Top 2 : la cueillette de champignons

En chemin, si vous apercevez des champignons, admirez les amanites tue-mouche, mais ne les cueillez sous aucun prétexte. Et amusez-vous à repérer, en famille, les girolles et autres cèpes comestibles. Au préalable, vous aurez pensé à vous munir d’un panier pour les transporter. Evitez les sacs en plastique, qui ramollissent les champignons.

girollesPixabay
girollesPixabay

Top 3 : le ramassage de châtaignes

Ramasser des châtaignes (avec des gants appropriés pour ne pas se blesser) fait partie des grandes joies de l’automne, quand on a la chance d’habiter près de châtaigniers et d’y avoir accès. Dans le cas contraire, on peut avoir la chance de croiser un vendeur de marrons chauds… Le principal étant de pouvoir goûter ce plaisir gustatif éphémère, garanti 100 % automne !

chataigne nicfranz pixabay
chataigne nicfranz pixabay

Attention à ne pas confondre marrons et châtaignes ! Les châtaignes sont comestibles, tandis que les marrons sont toxiques. Pour les différencier, ce n’est pas compliqué. Leurs bogues (enveloppe végétale) sont différentes : celle de la châtaigne, dans les couleurs marron, comporte de nombreuses épines et une fois ouverte, on y trouve plusieurs châtaignes, séparées par des membranes. La bogue du marron est verte, et surmontée pics espacés. En général il n’y a qu’un seul marron à l’intérieur. Leurs formes sont distinctes également : le marron est bien rond (ou ovale) tandis que la châtaigne est un peu plate et triangulaire, surmontée de quelques “poils”.

Top 4 : le mandala nature

Pour communier avec la nature, il est particulièrement plaisant de réaliser des mandalas à partir de choses glanées durant votre promenade : marrons, pommes de pins, cailloux, graines… Laissez libre cours à votre créativité.

Un mandala réalisé avec des marrons et des pommes de pin
Un mandala réalisé avec des marrons et des pommes de pin

Top 5 : le feu de cheminée ou les bougies parfumées

De retour de votre promenade, faites-vous du bien : allumez un bon feu de cheminée/poêle ou tout simplement une ou plusieurs bougies parfumées. Que vous entendiez le feu crépiter ou que vous sentiez son parfum ou les fragrances d’une bougie, l’effet détente est immédiat.

Loin de regretter l’été, vous savourez chaque instant de ce début d’automne.

haminee oleksandr pidvalnyu pixabay
haminee oleksandr pidvalnyu pixabay

Top 6 : le chocolat chaud

Pour continuer à profiter pleinement de cette journée automnale, préparez-vous un bon chocolat chaud. L’effet réconfortant est immédiat, pour les enfants comme pour les adultes !

Ensuite à vous de choisir entre une séance de lecture, un jeu de société en famille ou une petite sieste !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.