Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CMJ BESSAN : RETOUR SUR LE SEJOUR CITOYEN DANS LA CAPITALE

CMJ BESSAN : RETOUR SUR LE SEJOUR CITOYEN DANS LA CAPITALE Visite du Palais…

CMJ BESSAN : RETOUR SUR LE SEJOUR CITOYEN DANS LA CAPITALE

Visite du Palais du Luxembourg, siège du Sénat ; du Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale ; de l’hôtel de Lassay, résidence du président de l’Assemblée nationale ; ballade dans la capitale avec la découverte du musée du Quai Branly, de la Tour Eiffel ou des bords de Seine en bateau mouche… les conseillers juniors bessanais ont passé trois jours à la fois citoyens et inoubliables à Paris.

Malgré un retard important lors de leur départ en raison de perturbations à la Sncf, onze élus du conseil municipal des jeunes de Bessan (Cmj) ont pu participer à un séjour exceptionnel avec leurs homologues d’Agde et de Marseillan dans le cadre d’un partenariat signé récemment. Encadré par trois élus locaux (Luisella Burlet, Sylvie Loubet et Stéphane Pépin-Bonet), le groupe a pu découvrir le cœur du travail législatif français. Ils ont été accueillis, de manière à la fois officielle et sympathique, au Sénat par Robert Tropéano, sénateur-maire de Saint-Chinian et à l’Assemblée par Gilles d’Ettore, député-maire d’Agde. Privilège rare, les conseillers juniors ont à chaque fois pu s’installer dans ces deux hémicycles pour assister à des séances de travail.

Le séjour, également tourné vers la culture et le tourisme, a permis aux enfants de rapidement découvrir les monuments et sites emblématiques de la capitale, que certains n’avaient jamais eu l’occasion de visiter, dont le fameux musée du Quai Branly et ses magnifiques œuvres autour des civilisations d’Asie, d’Afrique, d’Amériques et d’Océanie. Julie, Clément, Hugo, Lou, Mattéo, Cécile, Chiara, Chaïma, Estelle, Ilaria et Morgan vont certainement garder d’excellents souvenirs de ce séjour unique mais surtout citoyen.

Le but de ce voyage était avant tout d’éveiller les jeunes élus des Cmj d’Agde, Marseillan et Bessan aux notions essentielles de la citoyenneté et aux valeurs de la République. La plupart d’entre eux a été impressionnée par la splendeur des deux assemblées parlementaires, la mise en œuvre et le vote des lois mais aussi par le climat (souvent électrique !) qui régnait dans les palais parisiens. Le fait d’avoir pu apercevoir de très près des personnalités diverses de la politique tels des ministres (Woerth, Chatel, Lagarde…) ou des parlementaires (Douillet, Chevènement, Mauroy, Raffarin…) aura été une satisfaction supplémentaire ou, peut-être pour certains, le début d’une vocation.


Ville de Bessan

.Paris 2010 CMJ 356

CMJ Tour eiffel

CMJ Assemblée nationale(1)

Paris 2010 2

Paris 2010 3

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.