Combaillaux : le Domaine de l’Oulivie ouvre gratuitement son moulin à huile au public

Ce lundi 29 novembre, l’équipe du Domaine de l’Oulivie, à Combaillaux, a lancé la deuxième saison des Olivades.

Face au succès de l’an passé, les propriétaires du domaine, Pierre et Roch Vialla, ont décidé de reconduire cette opération qui consiste à ouvrir gratuitement le moulin aux particuliers afin qu’ils transforment en huile d’olive primeur les olives ramassées chez eux.

Un rendez-vous accessible à tous

Gourmand et pédagogique, ce dispositif s’adresse à tous les publics et nécessite aucune connaissance particulière. Pour en profiter, il suffit que la cueillette des olives ait été effectuée sur l’arbre, et non par terre, et que les fruits soient amenés au moulin dans les 48h suivant la récolte.

A l’issue de la transformation, les oléiculteurs en herbe peuvent récupérer leur huile à l’aide d’une bouteille minutieusement nettoyée et séchée ou s’en procurer une dans la boutique du domaine pour la modique somme de 2 €.

Une opération anti-gaspillage

L’objectif de cette opération gratuite est de valoriser les fruits des nombreux arbres ornementaux plantés dans la région ces dernières décennies.

Pour les frères Vialla, elle sert également à transmettre le goût des bonnes choses : “Nous avons été très agréablement surpris par le grand nombre de personnes qui ont participé aux Olivades la saison dernière ! Cette opération unique dans la région montpelliéraine a non seulement permis d’éviter le gaspillage de plusieurs tonnes d’olives, mais également de faire découvrir au grand public la saveur particulière de l’huile d’olive primeur”.

Equipe Domaine Oulivie
L’équipe du Domaine de l’Oulivie

Informations pratiques 

Moulin à huile du Domaine de l’Oulivie, Mas de Fourques, 34980 Combaillaux. Ouvert du lundi au samedi, de 14h à 18h. Fermé les jours fériés. Sans rendez-vous

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.