Immobilier — France

Comment éviter que votre domicile et votre terrain apparaissent sur Google Maps et les services assimilés ?

Vous êtes propriétaire, avez fait construire une piscine ou une extension sans permis ? Sachez qu'il existe des astuces pour que votre domicile n'apparaisse pas sur les services Street View ou Apple Plans, dont se sert le fisc…

La généralisation des services de cartographie proposant des vues à 360° de rues et de quartiers entiers a un aspect pratique indéniable. Mais elle peut poser des problèmes aux propriétaires ou locataires qui ne souhaitent pas que des données personnelles concernant leur domicile puissent se retrouver sur le domaine public.

Morgan Fromentin, du site www.begeek.fr , donne des solutions pratiques pour éviter cet inconvénient. Il peut suffire de demander au service de cartographie de flouter voire supprimer l’image en question. Voici comment procéder, selon le service concerné.

Cacher sa maison de Google Maps

Concernant Google Street View, il est possible de demander à Google de flouter la photo de votre domicile et ses dépendances ou piscine éventuelles. Le procédé est simple, explique Morgan Fromentin : “sur Google Maps, cherchez votre adresse ou le point le plus proche. Dans le panneau sur la gauche de l’écran, cliquez sur l’onglet Street View et sélectionnez l’image sur laquelle votre maison est visible. Ensuite, cliquez sur l’icône avec les trois points à la verticale puis sélectionnez “Signaler un problème”. Cela va vous afficher une page sur laquelle vous allez pouvoir sélectionner la zone à flouter. Faite déplacer l’image pour faire entrer la zone précise dans le rectangle rouge. Ensuite, sous “Demander un floutage”, sélectionnez “Mon domicile”. Renseignez pour finir votre adresse email, remplissez le captcha et cliquez sur Envoyer”.

Faire disparaître sa maison d’Apple Plans

Apple Plans dispose d’une fonctionnalité baptisée “Regarder autour de vous” qui fonctionne comme Google Street View, offrant des vues à 360° des lieux aux quatre coins du monde, rappelle Morgan Fromentin. “Si vous trouvez votre maison sur ce service et que vous voulez la faire disparaître, vous pouvez envoyer un email à MapsImageCollection@apple.com et décrire votre demande en détail. Apple analysera votre requête et dissimulera votre propriété. L’opération est le plus souvent réalisée dans la semaine qui suit”, indique-t-elle.

Dissimuler sa maison sur Bing Cartes

La spécialiste d’Internet conseille ensuite les internautes qui voudraient effacer leur domicile de Bing Cartes : “Bing Cartes, le service de cartographie de Microsoft, offre lui aussi une fonction similaire à Street View baptisée StreetSide. Si vous voyez votre maison sur StreetSide, vous pouvez demander à Microsoft de la supprimer. Le géant américain précise que ces requêtes sont d’ordinaire traitées sous 30 à 60 jours. Pour envoyer une telle demander, ouvrez Bing Cartes et recherchez votre adresse. Dans le panneau de gauche, faites défiler et cliquer sur n’importe quelle image avec le label StreetSide. Cela va afficher une vue à 360° de la zone. Cliquez sur “Signaler un problème concernant la vie privée avec cette image”. Une nouvelle page va s’ouvrir. Sélectionnez “Maison” en réponse à la question “Quel genre de problème avez-vous ?” Cliquez sur la zone de l’image contenant votre maison. Un point rouge sur l’image avec cette zone va apparaître. Cliquez enfin sur Envoyer”.

Des conseils avisés qui pourraient bien éviter à de nombreuses personnes de se voir imposer des hausses de leur taxe foncière pour leurs extensions ou créations de piscines non déclarées…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.