Logements étudiants : attention aux tentatives d'arnaques à la location !

Le site "De Particulier à Particulier" alerte sur la recrudescence des arnaques à la location touchant les étudiants…

Alors qu’en ce début septembre, les étudiants représentent près de 40 % des recherches de locations sur PAP.fr, et que 800 à 1 000 nouvelles annonces de location sont déposées chaque jour sur ce site, le Pôle Contrôle de PAP détecte et bloque avant parution sur le site entre 40 et 50 annonces quotidiennement. Contre une vingtaine en temps normal…

Un afflux conjoncturel d’annonces de locations et en proportion, une hausse des tentatives d’arnaques…

En cette période particulièrement dynamique sur le marché de la location, les équipes de PAP traitent, en moyenne, chaque jour entre 800 et 1.000 nouvelles annonces de locations.Entre 200 et 300 nouvelles annonces font l’objet d’un contrôle approfondi par le Pôle Contrôle de PAP*, parce qu’elles proviennent de propriétaires non identifiés chez PAP, conduisant à la demande de pièces justificatives telles qu’un titre de propriété. Et entre 40 et 50 nouvelles annonces font l’objet d’un blocage par le service Contrôle de PAP et ne sont jamais diffusées sur le site, soit plus du double de ce qui était constaté les années précédentes.

TAux de rejet2

Les étudiants en forte recherche de logement…

Depuis un peu plus de deux mois, les étudiants représentent 39 % de l’ensemble des recherches de locations sur PAP.fr contre 30 % en juin et 18 % au mois de mai.

Part etudiant

Quelles arnaques redouter ?

On distingue deux grands types d’arnaques à la location :

  • Les escrocs tentent d’obtenir de l’argent frauduleusement ;
  • Les escrocs tentent de récupérer les pièces d’un dossier de location pour monter de faux dossiers de crédits à la consommation.

Comment s’en prémunir ?

• Ne jamais envoyer d’argent et/ou les pièces de son dossier avant d’avoir visité le logement.
• Ne jamais envoyer d’argent sur des comptes Western Union ou équivalents.

Les parades

Pendant la parution, les locataires peuvent contacter le site s’ils ont un doute sur une annonce ou suite à un échange avec un annonceur. Ils disposent de plusieurs moyens : via le site ou par téléphone, le service client étant disponible 6 jours sur 7.
En cas de doute, tous les signalements sont pris au sérieux et font l’objet d’un contrôle immédiat par un conseiller. En cas d’arnaque avérée alors que l’annonce a été publiée, l’annonce est annulée sur le champ. Immédiatement, toutes les personnes qui ont répondu à l’annonce et dont on dispose des coordonnées sont recontactées, par téléphone ou à défaut par mail.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.