Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Confinement - Quelles règles pour les gens du voyage ?

Pendant la période de lutte contre le coronavirus, la mesure de confinement à domicile est…

Pendant la période de lutte contre le coronavirus, la mesure de confinement à domicile est la règle pour tout le monde. Mais quand on vit dans une caravane comme les gens du voyage, comment cela peut il se passer concrétement ? 

Éléments de réponses par le ministère de la cohésion sociale  

Les aires d'accueil doivent-elles être fermées ?

Non, il ne faut pas fermer les aires, ce ne sont pas des établissements recevant du public (ERP).

Les gens du voyage comme tous les autres citoyens doivent rester confinés sur les aires. Les gens du voyage ne sont donc pas censés changer d'aire de stationnement et doivent rester sur celle sur laquelle ils se trouvent. Ils doivent rester confinés dans leur domicile (leur caravane), là où il est, et ne sont autorisés à en sortir que pour les motifs prévus au décret.

Pour quelles durées de séjour ?

Compte tenu de la situation, une tolérance doit être accordée sur la durée de séjour et le paiement, notamment le paiement de l'eau et de l'électricité.

Quid des stationnements illicites ?

Au vu des mesures de confinement, à moins qu'un trouble grave à l'ordre public soit caractérisé, il apparaît raisonnable que la famille dans cette situation ne soit pas expulsée. Certains préfets de départements ont décidé que pour les stationnements irréguliers qui ne portent pas atteinte gravement à l'ordre public il y aurait une tolérance au vu des circonstances exceptionnelles et un raccordement à l'eau et à l'électricité au moins jusqu'au 11 mai  ! 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.