Conseil municipal de Bessan - Entre respect et incohérence : nous choisissons le respect !
Conseil municipal de Bessan - Entre respect et incohérence : nous choisissons le respect ! A…
Conseil municipal de Bessan – Entre respect et incohérence : nous choisissons le respect !
A Bessan, grâce à la volonté et à l’expérience de Monsieur le Maire, les séances du conseil municipal ne sont pas des chambres d’enregistrement, mais des moments d’échanges démocratiques particulièrement vivants. Nous en sommes ravis et soutenons le Maire dans cette démarche citoyenne. Ainsi, les élus de l’opposition peuvent poser de nombreuses questions, interpeller Monsieur le Maire, faire part de leurs critiques ou observations : et ils ne s’en privent pas !
Lors de la séance du 16 décembre 2014, était inscrite une question technique à l’ordre du jour permettant d’anticiper les crédits d’investissement pour l’année 2015, à hauteur de 25% des dépenses de l’année précédente. Il s’agit d’une opération purement comptable facilitant l’engagement de sommes dans l’attente du vote du budget primitif, et non d’une dépense d’argent que la commune ne possède pas. C’est une méthode budgétaire pour assurer la continuité de l’investissement public.
Comme l’ont indiqué eux-mêmes les élus de l’opposition, c’est une pratique habituelle et surtout légale pour bon nombre de collectivités territoriales. Toutefois, les 4 élus de l’opposition ont voté contre cette proposition. C’est leur droit et nous le respectons. De manière courtoise et sur le même ton avec lequel les élus de l’opposition interpellent Monsieur le Maire, ce dernier a fait remarquer à Mme Claire Levacher, conseillère municipale mais aussi conseillère communautaire, que son vote était singulièrement incohérent puisqu’elle a décidé de voter POUR cette proposition comptable en conseil d’agglomération et CONTRE en conseil municipal ! Ce ne fut ni un sarcasme, ni une critique audacieuse… mais un simple constat.
Si la majorité municipale prend acte de ce vote, nous le trouvons effectivement aberrant voire même problématique en terme de gestion, car une procédure comptable reste une procédure comptable… qu’elle soit communale ou intercommunale. Être un élu d’opposition, c’est certes penser différemment. Il convient cependant de respecter aussi les remarques justifiées de la majorité municipale, sans pour autant se vexer. Il convient d’être à la fois homogène et juste dans ses appréciations, dans le cadre d’un débat public consentant à chacun de s’exprimer librement.
Entre l’incohérence et le respect : nous choisissons le respect. Et respecter, c’est aussi assumer ses choix !
Pour Stéphane Pépin-Bonet,
la majorité municipale « Ensemble pour Bessan »