Consommation : du détergent dans les bouteilles de vin, l'alerte est donnée
Après que des analyses aient révélé la présence de détergent, le groupe Système U (Hyper U, Super U, U Express et Utile) rappelle en magasin du vin blanc.
Le lot concerné
Commercialisées dans la France entière depuis le 9 novembre 2022, les bouteilles de “Terra Nostra Blanc 2021 AOP Corse” sont rappelées en magasin. Le numéro du lot concerné est le L22620481. Il est affiché au niveau du cul de la bouteille.
La raison de ce rappel est la découverte de résidus de détergent dans le vin. Les clients qui ont acheté cette cuvée ne doivent pas la consommer. Ils sont tenus de la rapporter au point de vente, afin de procéder à un échange, ou la détruire. Le site Rappel Conso mentionne que les personnes qui ont consommé ledit vin et présenteraient des symptômes, tels que des irritations, des picotements de la bouche ou encore des douleurs d’estomac, doivent consulter un médecin. Ce rappel prendra fin le 23 mars 2023.
Que faire en cas d’ingestion de détergent ?
En cas d’ingestion d’un produit toxique, le site Ameli préconise “de contacter le centre antipoison le plus proche, même en l’absence de symptôme.” Une fois en communication avec le centre, il est nécessaire de suivre les indications données. Si un voyage à l’hôpital est indispensable, il faut penser à prendre le produit avec soi pour analyse.
Il est important de ne pas boire de lait pour ne pas accélérer l’absorption du produit, ni de l’eau qui pourrait le faire mousser. Vomir peut également s’avérer dangereux dans le cas d’un produit caustique qui pourrait brûler la bouche et l’œsophage.