Contrebande de tabac : le plan du gouvernement

Dans le JDD de ce dimanche, Gabriel Attal, le ministre des comptes publics, chargé des douanes, a détaillé le plan du gouvernement face à la contrebande de tabac qui ne cesse d'augmenter.

(Crédit Pixabay)

Les chiffres des cigarettes saisies ne cessent d’augmenter de façon impressionnante. Gabriel Attal précise “en 2017, les douanes avaient saisi 238  tonnes de cigarettes de contrebande, en 2021 le chiffre atteignait 400 tonnes, il pourrait avoir doublé à la fin de cette année puisque, en dix mois, plus de 600 tonnes ont déjà été saisies“. Face à ce trafic très lucratif, le gouvernement veut mettre les moyens.

Le plan d’action

La stratégie du gouvernement repose sur 3 “piliers : surveiller, saisir, punir,” explique Gabriel Attal. Il est donc prévu de “recruter 300 postes de douaniers en plus d’ici 2025“, d’investir 45 millions dans le déploiement “d’une dizaine de camionnettes équipées de scanners à rayon X capables de passer au crible un véhicule en soixante secondes“, de développer “un “réseau cybertabac” pour surveiller sur internet et les réseaux sociaux” et de “développer les outils de douane scientifique“.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.