Covid-19 : le port du masque obligatoire de retour à Noël ?
Depuis quelques jours, le Covid est à nouveau au cœur des discussions. Après un appel à la vigilance d’Élisabeth Borne mardi dernier, le gouvernement aurait saisi le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) afin qu’il statue sur le retour du port du masque obligatoire.
Le dialogue entre le gouvernement et le Covars fait suite aux derniers relevés épidémiques. D’après les données recueillies, la 9e vague de Covid se montre particulièrement violente. La semaine dernière, plus de 4 500 hospitalisations ont été enregistrées, soit une hausse de 46% par rapport à la semaine précédente.
Les deux territoires les plus touchés par le rebond épidémique se trouvent par ailleurs dans la région Occitanie puisqu’il s’agit du Gard et des Hautes-Pyrénées.
Les premières étapes envisagées seraient le retour du port du masque dans les transports en commun et les établissements recevant du public. Si ces options sont retenues par le Covars, le gouvernement devrait appliquer la nouvelle réglementation par le biais de décrets ou d’une nouvelle loi.