Hérault : un nouveau cas de grippe aviaire détecté, le préfet réagit

Depuis le 1er août 2022, plus d’un million de volailles ont été abattues en France suite à des suspicions ou une contamination au virus de l’influenza aviaire, communément appelé “la grippe aviaire”.

Alors qu’un premier cadavre de flamant rose avait été découvert dans un étang de Camargue à la mi-novembre, ce mardi 29 novembre c’est un cygne qui a été retrouvé mort dans le Gard, au niveau de la commune du Cailar, victime de la grippe aviaire.

Ce nouveau cas, détecté dans la faune sauvage, a conduit le préfet de l’Hérault a signé un nouvel arrêté. Son objectif est d’élargir la zone de contrôle temporaire (ZCT) instaurée le 16 novembre 2022 à la suite du cas identifié dans la commune de Vauvert (Gard). Désormais, le dispositif comprend les secteurs suivants : Baillargues, Boisseron, Candillargues, Castries, La Grande-Motte, Lansargues, Lunel, Lunel-Viel, Marsillargues, Mauguio, Mudaison, Restinclières, Saint-Aunès, Saint-Brès, Saint-Christol, Saint-Geniès-des-Mourgues, Saint-Just, Saint-Nazaire-de-Pézan, Saint-Sériès, Saturargues, Valergues, Verargues et Villetelle.

Les précautions à suivre

La Préfecture rappelle qu’il est :

  • déconseillé d’approcher, nourrir et manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone pour éviter tout risque de diffusion du virus
  • recommandé de prévenir la mairie en cas de découverte d’un oiseau sauvage mort
  • obligatoire de déclarer la détention de volailles et d’oiseaux captifs auprès des mairies
  • obligatoire de maintenir les volailles/oiseaux à l’intérieur des bâtiments ou sous filet et de protéger les abreuvoirs
  • recommandé de limiter au strict nécessaire les déplacements au sein des exploitations

Pour rappel, la grippe aviaire ne peut pas se transmettre à l’homme par le biais de l’alimentation. Le dispositif vise à freiner l’évolution de la propagation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.