Santé : la liste des 88 médicaments à proscrire selon la revue Prescrire

Chaque année la revue Prescrire fait un point sur les médicaments non efficaces voir dangereux.

(Crédit Canva)

La revue dresse une liste à fin 2022 de 88 médicaments. Parmi les médicaments autorisés en France ou dans l’Union européenne qui ont été analysés par Prescrire entre 2010 et 2022 : “107 médicaments sont plus dangereux qu’utiles dans toutes les indications figurant dans leur AMM, dont 88 sont commercialisés en France. Parmi les 88 listés, 3 nouveaux médicaments font leur entrée cette année“.

Les 3 nouveaux médicaments de cette liste sont : protéines d’arachide, roxadustat, teinture d’opium. Ils ont été ajoutés car “les effets indésirables auxquels ils exposent sont disproportionnés par rapport au gain d’efficacité qu’ils apportent“.

Le nintédanib, un inhibiteur de tyrosine kinases avec un effet antiangiogenèse, “avait été retiré du bilan des médicaments à écarter en 2020. L’analyse des données d’évaluation clinique a montré que, dans certaines situations, la balance bénéfices-risques du nintédanib est défavorable. Il figure donc à nouveau parmi les médicaments à écarter“.

Enfin, deux médicaments ont été retirés de cette liste pour une réévaluation : l’idébénone et le tériflunomide.

La méthode Prescrire

La revue explique comment elle réalise son étude : “ce bilan porte sur les médicaments dont l’analyse détaillée a été publiée dans Prescrire de 2010 à 2022. Il s’agit d’analyses de nouvelles spécialités pharmaceutiques, de nouvelles indications, de suivis d’évaluation, tant sur les effets indésirables que sur les données d’efficacité, et parfois d’actualisations de données concernant certains effets indésirables d’un médicament“.

La liste complète est disponible ici.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.