Covid 19 et jauges : vous allez écouter un concert ou participer à un meeting ?

C'est un point que le monde de la culture n'a pas compris : des jauges ont été réinstaurées à partir du 3 janvier prochain, pour les concerts, mais ne sont pas applicables pour les meetings politiques.

Jean Castex, le Premier ministre, a annoncé de nouvelles restrictions ce lundi 27 décembre, notamment concernant les rassemblements publics et les concerts debout : 2000 en intérieur et 5000 en extérieur. Ces restrictions ne sont pas applicables pour les meetings politiques à venir dans la perspective des présidentielles 2022. La réaction du secteur ne s’est pas faite attendre : certains artistes ayant annoncé dans la foulée leur candidature à la présidentielle, à l’image de Eddy de Pretto ou Grand Corps Malade. Ou encore Julien Doré qui a renommé ses concerts en meetings.

Roselyne Bachelot, la ministre de la culture a déclaré ce jour sur RTL que ” la culture n’est pas sacrifiée, la culture continue. Ce qui menace la culture, c’est la pandémie, pas les mesures gouvernementales “. Elle a expliqué que ” nous sommes dans une démarche d’anticipation pour faire en sorte que l’épidémie de variant Omicron ne nous submerge pas et protéger ainsi le monde de la culture“. Pour elle, “la jauge à 2000 permet à l’immense majorité des théâtres et salles de spectacles ​de rester ouverts“.

Dispositions spécifiques pour les activités politiques et de culte

En réalité, les pratiques de culte et d’activités politiques sont des libertés fondamentales et ne peuvent être interdites. Lors du premier confinement strict en 2020, les lieux de culte avaient été fermés et les meetings annulés (élections municipales), mais il y avait un ‘péril imminent de maladie’ (manque de masques, pas de vaccin) qui justifiait cela. Aujourd’hui, la situation est différente et le premier ministre a précisé lundi soir que ” l’exercice du culte (…) et les activités politiques et électorales sont soumis à des dispositions spécifiques dans notre droit constitutionnel, qui leur assurent une protection encore plus forte, donc il est clair que les mesures que j’ai annoncées ne concernent pas les meetings politiques “. Eléments confirmés par le Conseil constitutionnel qui avait réaffirmé le 9 novembre dernier que “cette restriction, tout comme celle du passe sanitaire, ne peuvent s’appliquer ‘à des réunions et activités politiques’ “.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.