Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

COVID-19 - La situation se dégrade toujours, plus de 2 700 cas confirmés en une semaine en Occitanie

Ce bulletin récapitulatif précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : plus…

Ce bulletin récapitulatif précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : plus de 2 700 cas confirmés en une semaine (386 par jour en moyenne actuellement). Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 140 hospitalisations en cours (+31), dont 22 en réanimation (+6) et 524 décès constatés en établissements de santé (+3).

 

Les dépistages Covid19 se sont démultipliés dans toute la région Occitanie ces derniers mois. L’accès au dépistage sans prescription médicale préalable a permis d’accroître fortement le nombre de personnes se présentant dans les laboratoires de biologie médicale pour se faire dépister. En ce moment, l’activité de ces laboratoires est intense et leurs équipes sont très mobilisées au service de notre santé.

Des situations prioritaires…

L’accès aux tests est une priorité dans chaque territoire. Le nombre de personnes testées dans notre région continue à progresser (75 000 par semaine actuellement). Mais il est désor- mais demandé aux laboratoires de biologie médicale d’appliquer des priorités dans la prise en charge des tests de dépistage.

La priorité n°1 concerne les situations les plus à risque de diffusion du virus et les personnes nécessitant une prise en charge rapide, soit du fait de symptômes suspects, soit à la suite de contacts à risque avec un cas confirmé, soit dans le cadre de dépistages organisés autour d’un cluster. Le second niveau de priorité ajoute les professionnels de la santé et du secteur médico-social, ou par exemple les voyageurs de retour d’une zone de circulation active du virus.

… donc des analyses prioritaires

Les délais de rendez-vous et de rendu des résultats seront réduits pour chaque situation prioritaire. C’est indispensable pour mettre en place rapidement l’isolement des cas confirmés et des personnes contacts à risque.

Ces délais d’analyse seront plus longs en cas d’examens à visée de dépistage individuel pour convenance personnelle. Les tests de dépistage sont accessibles à tous, mais la priorité de santé reste centrée sur les situations les plus à risque. Les personnes concernées doivent bénéficier de délais de rendez-vous et de rendu des résultats réduits, pour mettre en place rapidement l’isolement des cas confirmés et des personnes contacts à risque.

Les personnes prioritaires pour les tests de dépistage COVID19 :

  •  les personnes qui présentent des symptômes et une suspicion de COVID-19.

  •  les personnes qui ont été en contact à risque avec un cas confirmé.

  • les personnes identifiées par l’autorité sanitaire dans le cadre d’un dépistage organisé autour d’un cluster dans une collectivité, une communauté ou en lien avec un évènement donné.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.