Covid-19 : l'augmentation de la circulation du virus inquiète…

Dans son bulletin du 15 septembre 2022, Santé Publique France alerte sur la reprise à la hausse de la circulation du SARS-CoV-2 dans l'Hexagone.

Augmentation de la circulation du virus

On croyait la pandémie de Covid-19 dernière nous, mais ce n’est apparemment pas le cas. En effet, la semaine dernière, “la circulation du SARS-CoV-2 est repartie à la hausse après plusieurs semaines d’amélioration de la situation épidémique, tandis que les indicateurs hospitaliers poursuivaient leur diminution au niveau national”, informe Santé Publique France dans son bulletin du 15 septembre 2022.

En effet, dans la France métropolitaine, le taux d’incidence monte, notamment chez les jeunes de moins de 20 ans. Quasiment toutes les régions affichent un taux d’incidence en hausse. Toutefois, pour l’instant, les nouvelles admissions hospitalières continuent à diminuer dans l’Hexagone.

Les variants du virus Covid-19 qui sont en cause actuellement sont des sous-lignages d’Omicron : le BA.5 est omniprésent, avec 93% des séquences lors de l’enquête Flash S34 du 22 août dernier.

Où en sont les mesures de prévention ?

Les chiffres du 13 septembre 2022 dernier concernant la vaccination contre le Covid-19 montrent une “stabilité de la couverture vaccinale de la dose de rappel à 74,3 % chez les 18 ans et plus et à 82,4 % chez les 65 ans et plus”, selon Santé Publique France.

Par ailleurs, 28,3% des personnes de 60 à 79 ans (33,9 % de celles qui y étaient éligibles selon le délai depuis la dernière injection) et 36,1 % des seniors de 80 ans et plus (47,4 % de ceux qui y étaient éligibles) ont reçu une seconde dose de rappel.

Au vu des chiffres, Santé Publique France recommande “le respect des mesures combinées”, à savoir une “vaccination à jour contre la Covid-19 (notamment la seconde dose de rappel chez les personnes âgées) ; l’isolement des malades en cas de test positif et/ou de symptômes ; et le maintien des gestes barrières dont le port du masque pour les personnes amenées à côtoyer les personnes les plus fragiles, dans les transports en commun ou lors de grands rassemblements, ainsi que le lavage des mains et l’aération des lieux fermés”.

L’inquiétude monte

Face à cette augmentation de la circulation du Covid, peut-être liée à l’ouverture des écoles depuis la rentrée scolaire, on est en droit de se demander si une nouvelle vague de la pandémie est en route…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.