Covid-19 : les chiffres montent et le CHU de Montpellier déclenche le plan blanc

Le dernier bilan national annonce 59 019 nouvelles contaminations et 172 morts en 24H. Au niveau régional, l'ARS Occitanie donne des indicateurs qui montrent que la situation se dégrade très rapidement.

Ce mardi soir, l’ARS annonce 1129 hospitalisations en cours (+189) dont 230 en réanimation et soins critiques (+43) et 5403 décès à l’hôpital (+43 en 4j) sur l’Occitanie. La situation se dégrade rapidement, le virus circule de façon importante. Les patients hospitalisés pour une forme grave de Covid sont pour la plupart non vaccinés et plus jeunes (entre 35 et 60 ans) que lors des vagues précédentes. Le taux d’incidence de l’Hérault bondit à 583 pour 100 000 habitants et le taux de positivité est à 7% (5% au niveau national).

ARS Covid0712

Le CHU de Montpellier déclenche le plan blanc

Le nombre d’entrées en hospitalisation a déjà atteint le plus haut niveau de l’été dernier. Cette tension hospitalière se traduit par le plan blanc niveau 2 déclenché au CHU de Montpellier. Il s’agit de déprogrammer des interventions de ‘moindre importance et urgence’ afin de libérer du personnel et des lits, notamment en soin critique. L’établissement adapte ainsi son organisation pour faire face à l’afflux de patients et concilier l’accueil de patients atteints de COVID-19 et tous ceux atteints d’autres pathologies. Il est demandé à la population de privilégier la consultation de son médecin traitant en journée et le recours aux maisons médicales de garde, de n’appeler le SAMU qu’en cas de nécessité, de ne pas se présenter aux urgences sans y avoir été adressé par un médecin ou par le SAMU. Compte tenu de la situation épidémique, le CHU a décidé de limiter l’accès au CHU aux seuls patients (sauf pour les mineurs et personnes dépendantes). Les visites aux patients déjà hospitalisés sont interdites (sauf accord express de l’équipe médicale).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.