Covid-19, de nouvelles mesures ont été adoptées : fermetures des discothèques, protocole renforcé à l'école, vaccination des enfants à risque, télétravail
En pleine cinquième vague, le premier ministre a tenu hier, une conférence de presse après le Conseil de défense sanitaire.
(crédit photo : chaine YouTube du Gouvernement)
Parmi les mesures : la fermeture des discothèques à partir du 10 décembre pour 4 semaines, le relèvement du protocole sanitaire dans les écoles primaires au niveau 3 sur 4, l’ouverture de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans à risque dès le 15 décembre et l’appel à un renforcement du télétravail. Pas de confinement, ni de couvre-feu annoncés.
Pour Jean Castex, « L’heure n’est pas à la mise en place de jauges, d’un couvre-feu ou d’un confinement. Ce serait disproportionné. En revanche, les circonstances exigent un effort individuel et collectif pour limiter les risques de contamination. »
Les premiers changements à l’école
Le protocole sanitaire à l’école primaire passera au niveau trois dès jeudi. Le masque deviendra obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette mesure déjà appliquée dans certains départements va être généralisée sur tout le territoire. La limitation du brassage par classe à la cantine, le sport en extérieur (sauf pour les activités à basse intensité compatible avec le port du masque) et la distanciation seront à l’ordre du jour. Le gouvernement a exclu la possibilité d’avancer les vacances scolaires.
« La transmission du virus s’est fortement accélérée chez les enfants de moins de 12 ans : nous allons renforcer le protocole sanitaire s’appliquant aux écoles primaires. » affirme le Premier ministre.
Les discothèques
Fermeture dès vendredi et pour quatre semaines des boîtes de nuit. Cette mesure s’appliquera à compter de vendredi prochain et jusqu’à début janvier. « Le virus circule beaucoup chez les jeunes, même vaccinés. Le port du masque est extrêmement difficile dans ces établissements.» Il a également été vivement conseillé de limiter les rassemblements avant les fêtes, d’encourager le télétravail.
Un variant plus contagieux
Olivier Véran a précisé que d’après des données provisoires, le variant Omicron serait plus contagieux que le variant Delta, sans être pour autant plus dangereux. 25 cas d’infection à Omicron ont été recensés en France.
Pour rappel, le pass sanitaire, outil d’incitation à la vaccination et de protection face au virus, pourra être exigé, sous l’autorité des préfets lors de manifestations et événements en extérieur, comme les marchés de Noël…