Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Covid-19 : qu'est-ce qui rouvre le 19 mai ? Les annonces de Jean Castex

Le Premier ministre vient de détailler les modalités de réouverture des restaurants, commerces, cinémas et salles de spectacle, ainsi que les jauges.

Lundi 10 mai, en cours de soirée, le Premier ministre, Jean Castex, a donné des détails concernant la réouverture de plusieurs lieux à compter du 19 mai. Les conditions de réouverture sont encore très restrictives, avec la mise en place de jauges.

Le chef du gouvernement a annoncé que les étapes suivantes auraient lieu les 9 juin et 30 juin, date à laquelle devrait être levé le couvre-feu. La réouverture des discothèques ne sera envisagée qu’à la fin du mois de juin.

Les bars et restaurants autorisés à rouvrir leurs terrasses

A compter du mercredi 19 mai, les restaurants, cafés et bars peuvent rouvrir leurs terrasses mais seulement à 50 % de leur capacité d’accueil. Les tables ne doivent pas accueillir plus de 6 personnes, et les consommateurs doivent rester assis. L’intérieur des établissements sera fermé au public. Dans les hôtels, les terrasses des restaurants seront totalement ouvertes, mais seulement en places assises. Seuls les clients de l’établissement pourront accéder à l’intérieur.

Les commerces en jauge limitée

Tous les magasins, même non-essentiels, ont l’autorisation de rouvrir, à condition de réserver une jauge de 8 m² par client. Idem pour les marchés intérieurs. Les marchés de plein-air doivent respecter 4 m² par client.

Les salles de spectacles, de cinéma et musées à un tiers de leur capacité

Concernant les acteurs de la culture, les musées, les expositions, les monuments et les bibliothèques se voient imposer une jauge de 8 m² par personne.

Les festivals doivent se tenir en plein-air uniquement, et les spectateurs doivent rester assis. Les concernant, une jauge restreint la capacité d’accueil à 35 % et 1 000 personnes maximum.

Les cinémas et salles de spectacle rouvriront au 19 mai, mais devront respecter une capacité d’accueil réduite à 35 % maximum. Pour ces établissements, le plafond est fixé à 800 spectateurs. Il en va de même pour les salles des fêtes, les salles polyvalentes, les chapiteaux

Reprise du sport en plein-air, les spectateurs réduits à un tiers

Les lieux sportifs de plein-air doivent être réservés aux pratiquants prioritaires. Les sports sans contact s’imposent encore pour les publics non-prioritaires. Pour leur part, les spectateurs se verront imposer une jauge de 35 % et un plafond de 1 000 personnes maximum.

La pratique sportive en extérieur est autorisée par groupes de 10 personnes maximum, à condition qu’il s’agisse de sports sans contact.

Seuls les publics prioritaires autorisés dans les piscines et salles de sport

Les piscines ou les salles de sport ne seront accessibles qu’aux pratiquants prioritaires (les mineurs en milieu scolaire, en périscolaire et les activités extrascolaires). Le public doit être limité à 35 % de la capacité d’accueil, et pas plus de 800 spectateurs.

Cérémonies, mariages, funérailles

Les personnes qui assisteront à des cérémonies religieuses et des mariages en mairie seront limitées à une capacité d’accueil d’un siège sur trois. Les cérémonies funéraires en extérieur ne pourront pas rassembler plus de 50 personnes.

L’enseignement supérieur en jauge 50 %

Les étudiants de l’enseignement supérieur sont autorisés à reprendre les bancs de la fac avec un effectif réduit de moitié.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.