Covid-19 : voyages en France et à l'étranger, certaines restrictions s'appliquent encore

Avec la suspension du pass sanitaire et la levée du masque dans certains lieux, revue de détail des conditions actuelles de voyage, et des restrictions qui perdurent…

Depuis la suspension du pass vaccinal au 14 mars, il n’est plus nécessaire de présenter ce document avant l’entrée dans un train ou un avion qui part de France vers une destination française. Mais les personnes qui doivent ou veulent se rendre à l’étranger doivent se conformer aux règles du pays de destination, qui varient beaucoup d’un pays à l’autre. C’est là toute la subtilité…

Pas de pass vaccinal exigé depuis la France vers une destination française

L’accès à tous les moyens de transport français est désormais possible sans pass vaccinal, aux personnes vaccinées mais aussi aux personnes qui ne le sont pas ou aux personnes qui ont eu le Covid et en sont guéries, à la seule condition de se rendre en France (France métropolitaine, Corse et Outre-mer). Ainsi les vols intérieurs, les cars, les ferrys, les TGV et trains intérieurs mais aussi les remontées mécaniques des stations de ski ne sont plus soumis au pass vaccinal.

Toutefois, les passagers doivent continuer à porter le masque dans tous les moyens de transport car la promiscuité est susceptible de favoriser les contaminations par le Covid dans les bus, trains, tramways, bateaux, avions…

Si vous allez à l’étranger, la règle du pays de destination prévaut

S’agissant des trajets vers l’international, le pass vaccinal ou sanitaire peut être exigé s’il est en vigueur dans le pays de destination, que vous voyagiez en bateau, train, autocar ou avion. Il pourra être demandé à la frontière, mais aussi pour effectuer des visites touristiques ou culturelles, ou au restaurant.

En Europe, pour l’instant, seules l’Irlande, l’Islande et la Lituanie ne demandent pas de pass sanitaire ou vaccinal, et ont retrouvé le système antérieur de présentation simple de la carte d’identité ou du passeport. Les voyageurs sont donc invités à se renseigner sur les conditions de voyage pays par pays.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.