Notre-Dame-de-Paris : les travaux mettent au jour un sarcophage en plomb

Reportage

La découverte d'importants vestiges archéologiques a été annoncée ce lundi 14 mars par la voix du ministère de la Culture. Parmi eux, un sarcophage en plomb.

Avant tout travaux, des fouilles archéologiques préventives sont imposées. Celles opérées avant l’installation de l’échafaudage visant à reconstruire la flèche ont réservé de belles surprises. Les vestiges ont été localisés au croisement du transept et de la cathédrale. Menées depuis début février, les fouilles se poursuivent jusqu’au 25 mars.

Des sculptures polychromes

Un des trésors trouvés par l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est un sarcophage anthropomorphe en plomb en très bon état, pouvant dater du XIVe siècle. L’Inrap a également sorti de la fosse plusieurs éléments de sculptures polychromes que les premières constatations relient à l’ancien jubé de Notre-Dame-de-Paris, édifié au début du XIIe siècle et détruit 500 ans plus tard, selon les propos recueillis auprès des chercheurs par BFMTV.

Au musée du Louvre, les visiteurs peuvent admirer aujourd’hui des trésors du même type trouvés à l’époque des travaux entrepris par Viollet-le-Duc à la cathédrale de Notre-Dame, au milieu du XIXe siècle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.