David REVERBEL : UNE VIE DANS LES CAVES ! Un grand portrait de Paul Eric Laures

Chaque année Le Magazine du Cap d'Agde édite sous la plume dun talentueux journaliste, Paul Eric LAURES les…

Chaque année Le Magazine du Cap d'Agde édite sous la plume dun talentueux journaliste, Paul Eric LAURES les grands portraits des personnalités marquantes de la cité.

Georges RENAULT nous a autorisé à publier ceux de l'année 2013. Vous pouvez bien entendu consulter ceux des années précédentes dans notre rubrique ” Trombinoscope “ qui vous présente désormais prés de 1200 personnalités du Sud Ouest Héraultais. 
N'hésitez pas à  nous faire parvenir quleques lignes sur votre parcours afin d'intégrer cet annuaire figuratif et convivial de ceux qui comme vous, font le quotidien du Pays Agathois.

Chaque semaine dans cette rubrique et tout au long de cet été, nous vous présenterons les Grands portaits du Magazine du Cap d'Agde 2013 en poursuivant cette semaine par :


REVERDEL 2DAVID REVERBEL :
UNE VIE DANS LES CAVES !

Il est venu au Cap d’Agde dès la fin des années 80, découvrant les joies de la plage en famille. Puis la fin des années 90 le guidera vers les vertus de la fête sur l’île des loisirs. Il s’entichera d’ailleurs d’une Capagathoise qui lui vaudra de venir en résidence régulière quelques temps. C’est ensuite les plaisirs maritimes qui le mèneront ici, louant un bateau dès que possible,

Car David REVERBEL aime le Cap et le bleu de la mer, bien complémentaires du vert et du vin qui l’entoure depuis sa naissance. 4 caves coopératives en 40 ans, et une passion de famille.

REVERDEL 5DE VIC- LE -FESC A SAINT- FELIX DE LODEZ

Né à Montpellier, certes, mais grandi dans une cave coopérative.

Avec 2 grands- pères vignerons, 2 oncles présidents et un père directeur de caves coopératives, David pouvait difficilement échapper à la culture.

C’est donc dans les murs de la Cave de Vic -Le -Fesc, entre Sommières et Quissac, que David a découvert la vigne, le vin et la vie de vigneron. Son père Elian est ensuite venu diriger la cave de Saint- Félix de Lodez, permettant à David d’y habiter bien au-delà de sa majorité et ses diplômes. Il en a aussi été administrateur entre 1995 et 2008, alors qu’il cultivait ses propres vignes sur Ceyras, 12 ans durant.

REVERDEL 1

Mais entre temps, il répondait favorablement à la proposition de Max Arnal, président de la cave coopérative, soutenu par Frédéric Roig, alors jeune maire de Pégairolles- de -l’Escalette.

Après avoir réussi à obtenir une sortie d’autoroute exclusive au village sur l’A75, Frédéric Roig voulait  la dynamiser. David REVERBEL était l’homme de la situation.

PEGAIROLLES -DE- L’ESCALETTE, SORTIE 51

REVERDEL 7

Sortie 51 sur l’A75, Pégairolles de l’Escalette et rien d’autre !

A plus de 300 mètres d’altitude, étendu sur 32 km2 de terrasses du Larzac, ce village d’une centaine d’âmes possède la plus petite structure coopérative vinicole du département, une des plus anciennes créée en 1927,  une des plus haute en altitude, et la plus au nord de l’Hérault.

25 vignerons y récoltent 3500 hectolitres à la main sur 70 hectares, offrant 3 vins différents.

REVERDEL 4A son arrivée, David a presque révolutionné le village en créant un caveau de dégustation et la cuvée « Château Pégairolles ». 5000 bouteilles écoulées en 1996, dix fois plus en 2012, et dans le monde entier. Parmi elles, les originales « Grotte de  Labeil », élevées en altitude à température constante. Une cuvée qui n’a pas échappé à Marc Prou et Tristan Rontard, la plaçant en « coup de cœur » dès 2009 à l’espace Hyper U Grand Cap et sa cave de qualité. Un vin que l’on trouve également à la   Brasserie Ô 2 Frères du Môle-.

SAINT-JEAN DE FOS, GRAND SITE

Cumul de passions plus que fonctions, David est désormais le directeur de la Cave de Saint Jean de Fos. Entourée du Pont du Diable, du musée de la Poterie Argiléum ou de Saint -Guilhem le Désert, cette cave flirte avec les Grands Sites, hauts lieux touristiques et historiques préservés de la Vallée de l’Hérault, animés par une culture locale forte

REVERDEL 3

Ouverte depuis 1947, elle regroupe à ce jour 130 vignerons qui produisent 20 000 hectolitres/an, une grosse machine par rapport à la cave de Pégairolles.

Carignan, syrah, grenache, cabernet- sauvignon, merlot, mourvédre, il côtoie la quasi-totalité des cépages cultivés dans le  plus grand vignoble du monde qui est aussi la Région à la démographie la plus croissante en France ces 10 dernières années.

Depuis janvier, David partage donc son temps entre les 2 caves, équidistantes de son domicile au hameau des Bories. Une vers le Nord, l’autre au Sud, mais bien plus à l’Est qu’en direction du Cap !

REVERDEL 6David REVERBEL habite l’endroit même où son père est né, tranquille sur les hauteurs du Salagou avec la famille à proximité. Il sait entretenir une vigne, faire du bon vin, bien le vendre et s’attelle désormais à de véritables Ressources Humaines avec les vignerons. Un challenge qui n’est pas sans lui déplaire, pourvu qu’il ait le temps de venir au Cap d’Agde !.

26 08 1973 : Naissance à Montpellier

1973-1981 : Cave Coopérative de Vic- Le- Fesc

1981-2007 : Vit à la Cave Coopérative de Saint -Félix de Lodez

1993 : Diplômé en Viticulture & œnologie

1995-2008 : Viticulteur à Ceyras, administrateur à St Félix

1996 : Directeur de Cave, création du « Château Pégairolles »

9 06 2008 : Naissance de Léonie REVERBEL

2009 : Le vin de Pégairolles à Hyper U Grand Cap

2011 : Brasserie Ô 2 Frères, Pégairolles à la plage du Môle

2013 : Directeur des caves de Pégairolles et St Jean -de- Fos

REVERDEL 8

Cet article de notre rubrique Trombinoscap a été publié avec l'aimable autorisation du Magazine du Cap d'Agde de Georges Renault d'après un texte de Paul-Eric Laurès

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.