Deuxième rendez-vous citoyen avec la participation de notre député Sébastien Denaja : un moment fort de notre campagne !
Deuxième rendez-vous citoyen avec la participation de notre député Sébastien Denaja : un moment…
Deuxième rendez-vous citoyen avec la participation de notre député Sébastien Denaja : un moment fort de notre campagne !
N'en doutons pas ce moment partagé, par un grand nombre, montre que Bessan avec Audace est plus que jamais l'alternance voulue et attendue par une majorité nos concitoyens. Après une brève mais percutante introduction par Sylvie sur nos engagements pris et surtout sur la qualité de nos échanges respectifs avec commerçants et forains, les thèmes à l’ordre du jour ont été abordés.
Le développement du commerce et de l'artisanat. Jean-Louis Papin porte l'accent sur l’indispensable concertation. Les partenaires économiques doivent travailler ensemble pour définir un projet commun cohérent et audacieux. Il faut donner du sens, se montrer visionnaire et créer une nouvelle identité. Cette dynamique doit être mise en place par une prise de conscience collective.
La Capucière. Roland Fontaine présente le projet de l’Agglomération en toute transparence, sans rien
cacher. Nous avons noté l'inquiétude suscitée chez les commerçants, mais aussi leur réelle volonté de ne pas baisser les bras. La création de l'association « Bessan Cœur de Ville » le démontre.
Or, ce projet doit être aussi un moyen de production de richesse dans lequel Bessan devra s’investir et se saisir de tous les dispositifs de la région, des chambres de commerce, de la municipalité pour favoriser la création d'emplois. La synergie de tous les acteurs sociaux est fondamentale.
La revitalisation du cœur de ville. Olivier Goudou aborde le sujet : au sein d’un projet global concernant la circulation, les rues et trottoirs, le stationnement. Bessan avec Audace décide en priorité la réfection et l'aménagement de la rue principale (semi-piétonne, embellie, avec revêtement du sol adapté). La municipalité favorisera toute initiative valorisante : chantiers de façades, parcours des saveurs…. Il faut créer de nouveaux espaces paysagers et aménager un lieu dédié au fleuve Hérault.
Comment redynamiser ? Comment animer un cœur de ville ? L'âme du village où les populations savent « vivre ensemble », où les commerçants sont les garants du lien social. D'où la nécessité de mettre tout en œuvre pour que le cœur de ville revienne au centre de nos préoccupations.
Notre démarche communale de développement économique et social. Gilbert Sanchez constate que le rôle d’une commune n’est pas de faire du développement à la place des acteurs économiques. Elle doit par contre, par sa proximité, être facilitatrice et servir de conseil et de ressource tant pour les entreprises que pour les demandeurs d’emploi et de formation. Nous créerons un service municipal de l’emploi, rattaché au CCAS. Il aura pour tâche d’accompagner les demandeurs d’emploi, de faciliter le développement économique et la promotion de l’Economie Solidaire et Sociale.
Un responsable communal « emploi-insertion » recevra les bessanais, en relation avec les conseillers de Pôle-emploi. Nous prévoyons également un projet participatif appelé « Ville durable » dans lequel les bessanais seront invités à travailler sur différents thèmes : l’éco-citoyenneté, la ville verte, la valorisation des circuits courts…
Par une brève intervention, Claire Levacher met l’accent sur le besoin d’amélioration du marché de Bessan dans lequel la viticulture locale aurait toute sa place.
Nous remercions Sébastien Denaja pour son rôle actif et ses remarques judicieuses sur tous les thèmes abordés, son implication et son appui inconditionnel aux listes d'union, dont la nôtre, Bessan avec Audace.
Synthèse du rendez-vous citoyen par Emmanuelle Brun
1 ère partie
2 ème partie