Entreprises Montpellier Actualités : Numalis, Osmozis, Créalia et Gear Prod, Clip-it et Satoriz

Ça bouge dans les entreprises montpelliéraines : Innovation, Numalis primée à l'université d'été du Medef ; Borne WIFI : OSMOZIS lance un produit adapté aux résidences de tourisme ; CREALIA Occitanie soutient la start-up GEAR PROD ; Clip-it référencé par les magasins bio Satoriz.

Innovation  : Numalis primée à l’université d’été du Medef

La première édition du concours nationale de l’innovation a été organisé lors de l’université d’été du syndicat patronal. Il bénéficie du soutien de l’accélérateur de start-up Starburst et du GICAT (groupement des industries de la Défense Française). Remis par Geoffroy Roux de Bezieux, vice-président délégué du MEDEF, ce prix récompense des entreprises qui innovent à la fois dans le monde civil et militaire. Numalis et Arnault Ioualalen son fondateur et PDG font partie des lauréats. Son innovation ? La conception du premier correcteur des calculs critiques. Celui-ci permet de détecter quand un ordinateur va mal calculer. Il anticipe également comment corriger le problème avant même qu’il ne se produise.

Ainsi, Numalis fournit des solutions logicielles pour transformer la manière dont on conçoit les calculs régissant des systèmes critiques. Notamment ceux de l’aéronautique industrielle et spatiale : avions, hélicoptères, missiles, satellites. Et par conséquent les lanceurs les transportant. Cette technologie est issue de l’Université de Perpignan Via Domitia. Elle trouve aujourd’hui ses premières applications au sein des pôles de l’industrie critique autour de Toulouse, Marseille et Paris.

La start-up a été fondée au cœur de la FrenchTech Montpelliéraine. Elle est hébergée au Business Innovation Center Cap Oméga de Montpellier. Numalis est déjà lauréate de plusieurs prix de l’innovation (i-Lab, Netva, coup de pousse). Elle commercialise les premiers outils pour fiabiliser et optimiser les calculs numériques critiques. Elle emploie 7 personnes. Numalis s’adresse aux industries de la Défense et de l’Aérospatiale nationales et bientôt internationales.

Borne WIFI : OSMOZIS lance un produit adapté aux résidences de tourisme

Le groupe montpelliérain est opérateur de réseaux WiFi multi-services dédiés aux campings, hôtels et villages de vacances. Il annonce la sortie d’une nouvelle borne WiFi pour environnement intérieur. Pour développer la commercialisation de ce concept, il va participer à 34 salons en Europe. En Europe, OSMOZIS bénéficie d’une part de marché de 8% de l’ensemble des campings et de 2% des hôtels
et résidences de tourisme. Le Groupe souhaite continuer sa conquête de parts de marché dans le domaine des campings mais aussi accélérer son développement sur le marché important des hôtels et résidences de tourisme. Ainsi, la nouvelle borne WiFi pour l’environnement intérieur est adaptée à la typologie de ce type d’établissements. Osmo-InTM dispose d’un volume 8 fois plus faible que la borne dédiée à l’environnement extérieure Osmo-SpotTM et bénéficie des mêmes technologies brevetée.

Lancée début septembre 2017, cette nouvelle solution a séduit 3 hôtels de tourisme représentant environ 300 logements. Deux établissements français (Marina Hôtel Club 2* dans le Var et Domaine 3* le Milos dans l’Hérault) et le troisième en Italie (Hôtel 4* Piccolo Paradiso près de Naples). Pour accélérer sa pénétration du marché en Europe, OSMOZIS va être présent à 34 salons en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas au cours de son exercice 2017/2018 : 20 manifestation dans l’hôtellerie de plein air et 14 salons dans l’hôtellerie. Pour Gérard TREMBLAY, PDG d’OSMOZIS: “Les objectifs sont d’atteindre un chiffre d’affaires de 20 M€ en 2020, avec un EBE supérieur à 30%”.

CREALIA Occitanie soutient la start-up GEAR PROD

Le comité CREALIA OCCITANIE a accordé le 29 septembre 2017, un « Prêt d’Honneur Innovation » afin d’implanter le concept de la société GEAR PROD. La start-up propose un concepteur innovant d’attractions collectives, immersives et interactives. Son concept veut être à la console de jeu ce que le cinéma est à la télévision. C’est ainsi une expérience grandeur nature et collective dans un lieu unique ouvert au public. Et souhaite également être à la fois une escape room rejouable, une attraction Disney interactive et un jeu vidéo “réel”.

Combinant des technologies d’origine multiple, Gear Prod est un studio de développement. Il invente, teste et met en production une offre nouvelle dans un secteur en pleine expansion. Partenaires et franchisés peuvent mettre ces attractions à la disposition du grand public dans leurs salles dédiées. Gear prod envisage de lancer son produit après une année de développement. La start-up est accompagnée par le BIC Montpellier 3M, membres du réseau Synersud.

Clip-it référencé par les magasins bio Satoriz

Clip-it est une start-up française, créée en 2014 par deux entrepreneurs montpelliérains – Mathieu Collos et Cyril Rheims – architectes de métier. Les jeux Clip-it (Montpellier) permettent de laisser libre court à l’imagination des enfants. Ceci en assemblant des bouchons avec des clips en bouchons recyclés. Après Nature & Découverte, Clip-It intègre désormais les rayonnages des 33 magasins bio de l’enseigne Satoriz. Sont proposées à la vente, les gammes clips 2D et de clips 3D. Par ailleurs, la start-up vient de recevoir le label B-Corp, grâce entre autres, à son impact environnemental.

Clip-It est basé sur le surcyclage, une technique encore méconnue. Elle consiste à donner une nouvelle vie à un objet en en détournant l’usage premier. Ce jeu est également un moyen ludique de sensibiliser les enfants au geste et à l’impact du tri sur notre planète. Grâce à son modèle économique circulaire basé sur le recyclage et le surcyclage, Clip-it a déjà transformé 300 000 bouchons plastiques en 3 millions de clips depuis son lancement. Au travers d’ateliers pédagogiques, Clip-it intervient auprès d’écoles, centres de vacances, collectivités, entreprises (Ikéa, Nestlé Waters) www.clip-it.fr). Satoriz est un réseau spécialisé dans la distribution de produits alimentaires biologiques depuis 1984 qui compte 33 magasins bio (dont 1 à Montpellier), 4 restaurants, une boulangerie, un traiteur (www.satoriz.fr).

HJEWDesk / Daniel Croci

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.