Environnement : l'Ambassadeur du pacte européen sur le climat jette l’ancre dans le bassin de Thau
Les 20 et 25 août 2021, l'Ambassadeur du pacte européen sur le climat, Samuel Cohen-Salmon, sera en visite dans le bassin de Thau.
Soucieux de mettre en lumière les initiatives locales en faveur de la transition écologique, le jeune élu interviendra au cours de deux animations pilotées par le Syndicat mixte du bassin de Thau : la protection des oiseaux et les herbiers de la lagune.
Le soutien aux initiatives vertueuses
Après Sérignan, Valras-Plage et Montblanc, c’est au tour du bassin de Thau de recevoir la visite de Samuel Cohen-Salmon, le Montpelliérain élu « Ambassadeur du Pacte européen pour le Climat” par la Commission Européenne en juin dernier.
En déplacement depuis plusieurs semaines, il poursuit ses rencontres avec les acteurs de terrain investis dans la protection de l’environnement et la transition écologique. Séduit par les opérations menées par le Syndicat mixte du bassin de Thau pour préserver les oiseaux et les herbiers, il interviendra sur deux animations du SMBT, depuis les rives de la lagune.
“Au-delà du simple fait de mettre en valeur ce précieux patrimoine végétal et aquatique, j’aborderai la question plus vaste du cycle de l’eau et des pressions anthropiques qui peuvent l’affecter, précise Samuel Cohen-Salmon. En effet, la mise en lumière de l’herbier marin reflète un important travail en amont sur la qualité de l’eau ».
Le programme des 20 et 25 août
Le 20 août, Samuel Cohen-Salmon suivra l’animation sur l’avifaune littorale proposée par la Ligue pour la protection des oiseaux de 9h30 à 12h30 sur le parking du Pont-Levis. Un rendez-vous régulier dont l’objectif est de sensibiliser les adeptes de sports nautiques à la présence d’espèces protégées sur le site.
Dans la foulée, le 25 août, l’Ambassadeur du climat se rendra à Balaruc-les-Bains de 15h30 à 18h30, sur la plage du poste de secours, où l’association Kimiyo tiendra un stand sur les herbiers de zostères.
Les campagnes de sensibilisation
Classée “Natura 2000”, la lagune de Thau est un écosystème sans pareil. La zone abrite sur un tiers de sa surface l’un des plus vastes herbiers de zostères des rives méditerranéennes d’Europe. Ces prairies marines, qui servent à la fois de nurserie à poissons et d’abris, participent à l’oxygénation de l’eau, filtrent les particules et limitent l’érosion.
Fragile, ce précieux écosystème se doit d’être protégé des herbicides, piétinements et ancres de bateau. Pour engager les citoyens dans la protection de la lagune, le SMBT et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement organisent une campagne de sensibilisation tous les étés. Au total, une vingtaine d’animations sont proposées en juillet et août sur les plages de Sète, Balaruc-les-Bains, Bouzigues et Mèze.