ENVIRONNEMENT - Le Roundup Pro 360 interdit de commercialisation pour la justice

Le tribunal administratif de Lyon a donné raison mardi 15 janvier aux défenseurs de…

Le tribunal administratif de Lyon a donné raison mardi 15 janvier aux défenseurs de l’environnement et de la santé publique, en interdisant la commercialisation du Roundup Pro 360. Une décision forte, une première pour une juridiction française, applaudie par les élu-e-s écologistes, occitanistes et catalanistes du Groupe Nouveau Monde, au Conseil régional d’Occitanie.

Saisi par le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), le tribunal administratif de Lyon a estimé que “les études scientifiques et les expériences animales montraient que le Roundup Pro 360 est un produit potentiellement cancérigène pour l’homme, suspecté d’être toxique pour la reproduction humaine et pour les organismes aquatiques“. Pour les écologistes, cette décision devra s’appliquer à tous les produits de type RoundUp et produits à base de glyphosate.

Une nouvelle victoire.
Judith CARMONA, élue régionale, Présidente de la Commission Agriculture, Agroalimentaire et Viticulture, souligne d’ailleurs : « les élu-e-s écologistes ont toujours dénoncé l’utilisation des pesticides au sein de l’institution régionale. Cette décision établit une nouvelle fois la dangerosité des produits à base de glyphosate pour la biodiversité et la santé humaine. C’est pour cela que nous continuerons à agir pour promouvoir une agriculture durable, pour une alimentation saine et de qualité ». Judith Carmona ajoute « après 50 ans d’incitation à l’utilisation des pesticides, les changements de pratiques ne sont pas toujours évidents pour les agriculteur-trice-s, entre compétition sur les prix, llibre-échange et difficultés à obtenir un revenu juste et stable. Sortir des pesticides présuppose une transformation du modèle économique ».

De son côté, Guillaume CROS, Vice-Président du Conseil Régional en charge notamment des affaires européennes précise : « Les récentes consultations nous prouvent une fois de plus que les citoyen-e-s européens veulent sortir des pesticides. Il en va de la préservation de nos sols, de notre santé et de celles des agriculteur-trice-s. Le récent scandale du rapport d’expertise (ayant conduit l’Union Européenne à ré autoriser le glyphosate pour 5 ans) large plagia d’un rapport de Monsanto nous montre que le combat contre les lobbies tueurs ne fait que commencer ».
D’autres recours similaires ont également été déposés par Europe Ecologie – Les Verts devant le tribunal administratif de Paris. Les élu-e-s régionaux écologistes espèrent que ces derniers suivent les conclusions du tribunal administratif de Lyon pour qu’à l’avenir le glyphosate soit définitivement du passé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.