Exclusif : la foncière Proudreed mise sur un nouveau village d’activités de 45 000 m2 à Vendargues

Reportage

Après le ‘Veellage’ de Vendargues Salaison, la foncière Proudreed va lancer un autre pôle d’activité, sur l’ancien site de Bonna Sabla, en lien avec Montpellier Méditerranée Métropole. A terme, 3.000 personnes y travailleront.

Du nouveau en matière d’immobilier d’entreprise dans la métropole de Montpellier. La foncière Proudreed (lire encadré ci-dessous) mise sur Vendargues, avec un projet déjà livré et un autre à venir. « L’est de Montpellier est privilégié pour les locaux d’activité : c’est 70 % du marché. Les autoroutes A9 et A709 sont toutes proches. Et comme l’offre est inférieure à la demande, les programmes fonctionnent », analyse Adeline Darcel, chargée de gestion au sein de l’équipe Occitanie Est de Proudreed, basée à Vendargues et dirigée par Daniel Brusq.

Logistique urbaine, activités et bureaux

La foncière porte ainsi un projet de nouveau ‘Veellage’ – ‘Veellage’ faisant allusion au ‘double e’ de Proudreed – sur l’ancien site de Bonna Sabla (béton préfabriqué). En lien avec la Ville de Vendargues et Montpellier Méditerranée Métropole, Proudreed va déposer un permis d’aménager pour la construction d’un nouveau parc multi activités, qui déploiera à terme 45.000 m2 de surface de plancher et accueillera environ 3.000 personnes.

« Nous avons bon espoir que ce programme, dédié à de la logistique urbaine, aux locaux d’activité et aux bureaux, soit entièrement développé d’ici 3 à 5 ans », confie Adeline Darcel. Ce futur ‘Veellage’ sera distant d’à peine de 500 mètres de l’actuel. Certaines opérations y seront lancées en blanc dès 2022. Ce futur pôle offrira « une perspective moderne, avec une vraie identité, et de nombreux nouveaux services », projette-t-elle. Le principe des Veellage est de mixer les usages : bureaux, activité, stockage, messagerie, commerce, restauration… « D’où le terme de ‘Veellage’, l’idée étant de recréer une vie de village, où tout le monde se connaît et a intérêt à vivre côte à côte », explique Adeline Darcel.

Accompagnement par la métropole

L’accompagnement par la métropole de Montpellier est apprécié. « La Serm renvoie vers nous des candidats cherchant des locaux. Il y a une synergie, une volonté d’être proactif, de développer le secteur, de leur côté. »

L’actuel parc d’activités est situé dans la zone industrielle du Salaison. Sur cet ancien site militaire, acquis auprès de la Serm, 12.600 m2 de surface de plancher ont été construits, à travers trois bâtiments – le dernier a été livré fin 2019. Rebaptisé Veellage by Proudreed Vendargues Salaison, le parc est aujourd’hui occupé à 100 % par 29 locataires, dont Cedeo (Groupe Saint-Gobain), la régie de la collecte de 3M, Colis Privé (messagerie), Rentokil Initial, Climater, Pharma Nature… Un restaurant ouvrira fin 2021, pour les 350 salariés du Veellage.

Un ancrage en régions, une puissance de feu

Proudreed est l’une des premières foncières de fonds privés en France, avec une valeur d’actifs de 2,3 milliards d’euros, 614 sites, 1.400 locataires et 1.800 baux. Ancré principalement en régions, et positionné sur l’investissement, la gestion, le développement et la property, l’opérateur investit environ 150 millions d’euros par an, « pour moitié dans la création de zones d’activités, pour autre moitié sur des investissements opportunistes, sur le marché de seconde main », indique Adeline Darcel.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.