Faits divers

Festivités du Saint-Christ d’AGDE

  Festivités du Saint-Christ d’Agde   Le Saint-Christ d’Agde : Un patrimoine agathois Trônant sur le…

 

Festivités du Saint-Christ d’Agde

 

Le Saint-Christ d’Agde : Un patrimoine agathois


Trônant sur le retable de l’église Saint Sever, témoin de cinq siècles d’histoire de la ville d’Agde et de la piété des Agathois, sauvé plusieurs fois de l’anéantissement et du fanatisme, notre Saint-Christ est une œuvre d’art exceptionnelle, classé en 1911 « objet historique, d’auteur inconnu, datant du 16éme siècle ».

Pendant cinq siècles, nos ancêtres, ignorant le nom du sculpteur et admirant ce Christ, se sont dit et redit la tradition de « l’ange » venu en Agde pour créer ce chef d’œuvre. Ont-ils cru à ce que certains ont qualifié de légende ? Nul ne le sait, mais, du moins, cette légende correspondait-elle à leur foi ardente et aux vertus miraculeuses attachées à cette sainte image.

Les recherches et analyses entreprises depuis plusieurs années ont amené à des conclusions convaincantes.

Le Saint-Christ de Saint Sever concentre les caractéristiques de la sculpture de la Renaissance italienne de la fin du 15ème siècle : détails morphologiques d’une grande exactitude, système veineux, ossature, musculature, expressions du visage et postures du corps, empreintes du maniérisme toscan.

De plus en plus de spécialistes penchent pour en attribuer la paternité à quelque grand artiste toscan et le nom de Michelangelo est de plus en plus avancé !

Les célébrations de la Semaine Sainte à Saint Sever

Jeudi 1er avril 

10 heures : Office de la descente du Saint-Christ de son retable. Placé devant l’autel de la Vierge, Il sera vénéré toute la journée.

20h30 : Grande Procession pendant laquelle le Saint Christ sera porté solennellement dans les rues de notre ville.

Vendredi 2 avril :

14 heures : Office de la Passion et Vénération de la Croix. Pendant cet office a lieu la Procession des Femmes au cours de laquelle elles portent le Saint-Christ en procession dans l’église Saint Sever.

19 heures : remontée du Saint-Christ sur son retable.

Dimanche 4 avril :

9h30 : Messe de la Résurrection

La Grande Procession

 

Les traditions :

Si certaines processions restent encore inscrites dans la mémoire des plus anciens de nos compatriotes, comme celle de l’été 1943 et surtout celle de 1999 à l’occasion du cinq centième anniversaire de la reconstruction de l’église Saint Sever, il faut avoir recours aux archives locales pour évoquer celles de 1763 et de 1835.

En 1763, le Saint-Christ, alors sur le retable de Saint André a été sorti de l’église et livré à la vénération des Agathois. Le récit nous dit que, dans la liesse générale, cent navires à quai ont salué cette sortie par une salve de cent coups de canons.

En 1835, alors que sévit une terrible épidémie de choléra apportée par les armées russes, tous les habitants des villages environnants se joignent aux Agathois et l’on compte un cortège de plus de 4 km. Le récit nous dit que la tête de la procession entrait dans l’église ND du Grau quand le clergé sortait à peine de Saint Sever.

 

Les confréries :

Dans les siècles passés, lors des processions, le Saint-Christ était confié aux confréries de pénitents, alternativement « blancs ou gris » et toutes les corporations de la ville Lui faisaient cortège.

En 1943 Saint Sever occupé est interdit au culte, le Saint-Christ y était prisonnier. L’abbé Loyeau, à la demande de ses ouailles, bravant les interdits, décida d’aller prendre le Saint-Christ et de le transporter à la cathédrale. Comme beaucoup d’Agathois s’étaient repliés dans les hauts cantons, il ne put solliciter l’aide des confréries mais eut recours aux hommes de bonne volonté, croyants ou pas, restés en Agde ; les témoins oculaires nous disent que vingt porteurs et près d’un millier de personnes participèrent à cette procession au nez et à la barbe des occupants médusés.

En 1999, lors des fêtes commémoratives du cinquième centenaire de la reconstruction de l’église Saint Sever, comme en 2000 et 2009, ce furent les associations de jouteurs et les corporations de pêcheurs et de vignerons qui eurent l’honneur de porter le Saint-Christ.

En janvier dernier, à la demande conjointe de l’Archiprêtre d’Agde et de Jules Cruells Capece Minutolo, président des Amis d’Agde, il fut décidé de faire renaître l’antique Confrérie en charge des cérémonies relatives au Saint-Christ. Placée sous le haut patronage de l’Archiprêtre et du Maire d’Agde, présidée par Antoine Catanzano, Grand Maistre élu, cette confrérie a pour mission de perpétuer la tradition des processions du Saint-Christ tout en mettant en valeur le patrimoine culturel agathois et c’est donc à cette Confrérie qu’échoit la responsabilité de la procession 2010.

Le cortège :

–   les tambours ouvrent la marche de leurs roulements,

– les Agathoises en costumes traditionnels,

– les membres du clergé,

– les autorités municipales,

– la confrérie du Saint-Christ d’Agde, avec son porte- bannière,

– les confréries invitées (Saint Sépulcre, Sant Andiu),

– le Saint-Christ et ses porteurs (pêcheurs, vignerons et jouteurs),

– les musiciens de la peña de Montagnac qui assurent l’animation musicale,

– le public.

Le parcours :

De Saint Sever à Saint André par les rues Chassefière, Pasteur, la Fraternité, le Musée Jules Boudou, et la rue Berthelot. Arrêt sur le parvis de Saint André.

De Saint André à la Maison du Cœur de Ville par les rues Montesquieu, de l’Amour et Jean Roger. Arrêt devant la Maison du Cœur de Ville.

De la Maison du Cœur de Ville à la cathédrale Saint Etienne par les rues Louis Bages, Honoré Muratet, rond-point de la Belle Agathoise et quai des Dames. Arrêt sur le parvis de la cathédrale.

De la cathédrale à Saint Sever par la rue Chassefière. Le Saint-Christ sera alors remis en place sur le chevalet placé dans le chœur.

L’animation musicale et les chants :

Assurée tout au long du parcours par la peña de Montagnac et ses tambours.

La chorale Mélopoïa, avant le départ de la procession, donnera le « Miserere » de Chopin, à l’intérieur de Saint Sever.

Nos deux grands ténors agathois, André Bousquet et Jean Pierre Torrent, ont accepté de prêter leur concours et, avec la chorale Mélopoïa, ils interprèteront, lors des arrêts de Saint André, Maison du Cœur de Ville et Cathédrale, trois nouveaux couplets de la Dagtenco, spécialement écrits pour relater trois événements historiques parmi ceux qui ont marqué l’histoire du Saint-Christ.

Le retour à Saint Sever sera clôturé par un chant méditatif par Mélopoïa.

La bannière de la Confrérie du Saint-Christ d’Agde :

La définition héraldique du blason de la Confrérie est:

« D’or tranché d’azur à croix latine d’argent sur fond d’azur, nef de gueules voguant sur fond d’or, soleil de gueules cantonné en chef à dextre. »

Ce blason, aux couleurs de la ville d’Agde (jaune et bleu), fait figurer la croix latine représentant le Saint-Christ, une nef voguant pour marquer l’antique vocation maritime d’Agde et rappelant que Saint Sever est arrivé chez nous par la mer et que l’église qui lui est dédiée abrite le Saint-Christ et enfin le soleil, le fameux « solelh d’or » chanté par Jean Bedos dans notre « Dagtenco » !

 

 

Invitation à tous les Agathois

Tous les Agathois sont cordialement invités jeudi 1er avril à participer à cette procession qui veut manifester que le Saint-Christ n’appartient pas exclusivement à quelques fervents catholiques mais est propriété de la Ville d’Agde et patrimoine de toute la communauté agathoise, partie intégrante de l’histoire de notre Ville et l’un de ses plus beaux fleurons.

La « Dagtenco », ferment d’union et de d’harmonie pour tous les Agathois, sera le seul chant de cette procession, et une feuille de chants sera distribué aux participants qui seront invités à reprendre en chœur l’hymne agathois.


 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/29/100329121343885035725193.png

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.