FFB 34 : des vœux de reprise pour 2017

En 2017, la reprise est annoncée pour l’activité du bâtiment. C'est ce qu'a indiqué Thierry Ducros, président de la délégation héraultaise de la Fédération française du bâtiment, le mercredi 18 janvier. Autre nouvelle importante, à la demande de Jacques Chanut, président de la FFB nationale, Thierry Ducros a été récemment désigné pour siéger au sein du bureau de la fédération, et y représenter notre territoire, aux côtés de Bruno Dumas, président de la FFB occitane.

Le mercredi 18 janvier, Thierry Ducros et le bureau de la FFB 34 ont présenté leurs vœux devant un parterre de personnalités issues des milieux professionnel et politique.

Le président de la FFB 34 a confirmé les signes de reprise pour l’activité du bâtiment, précisant : “le bâtiment est le principal employeur du département, avec plus de 20 000 actifs au sein de nos seules entreprises de production. Ces emplois, que s’attribuent parfois indirectement nos partenaires, ce sont sans discussion nos emplois. Ils sont notre fierté et constituent la vraie valeur ajoutée de nos entreprises”.

Lutte contre la concurrence déloyale et nouvelle charte Ethibat

Revenant sur la lutte contre la concurrence déloyale et sa détermination à s’opposer à tout ce qui peut affaiblir le secteur du bâtiment, il a affirmé : “la fédération est un partenaire actif des services de l’Etat dans cette lutte, assumant le renforcement des contrôles. Nous nous félicitons que ces actions aient enfin porté leurs fruits en 2016”. La fédération sollicite à ce sujet les donneurs d’ordre par le biais d’une convention sur les bonnes pratiques pour leurs marchés et la lutte contre la concurrence déloyale. A ce jour, 84 communes se sont engagées dans cette convention, a indiqué Thierry Ducros, se félicitant que “le nombre de communes ayant déjà intégré ces bonnes pratiques a[it] doublé”.

En matière d’éthique, la FFB va relancer la charte éthique Bâtiment citoyen initiée dans notre département, qui sera rebaptisée ETHIBAT “par souci d’homogénéité avec la FFB 31, autre grande fédération de la région Occitanie, qui a repris notre charte sous ce nom”, a annoncé Thierry Ducros.

Autre nouveauté pour 2017, la mise en place de la nouvelle carte d’identification BTP, désormais obligatoire pour tous les salariés et intérimaires, y compris détachés, “ce qui facilitera les contrôles et la surveillance sur les chantiers” s’est félicité Thierry Ducros. Cette carte, document officiel, sera, à l’instar du permis de conduire, le “permis de travailler en toute légalité” et sera obligatoire en Occitanie au plus tard le 28 février 2017.

Reprise annoncée en 2017, mais à quel prix ?

Le président de la fédération héraultaise note une reprise, certes modeste et disparate, mais une reprise notable majoritairement due à l’essor du logement neuf, qui profite essentiellement aux zones métropolitaines, du fait de leur démographie” a-t-il déclaré. Une reprise qui, pour le président de la fédération dans l’Hérault, doit s’accompagner d’une remontée des prix. “Amis entrepreneurs, remontez vos prix !” a-t-il solennellement lancé, rappelant à cette occasion : la Fédération du bâtiment de l’Hérault est une organisation professionnelle active, positive et efficace, qui défendra toujours l’intérêt général de la profession”.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.