Fortes pluies dans l'Hérault et le Gard : bilan d'une matinée torrentielle

Les fortes pluies de ce matin ont engendré de nombreuses difficultés, nécessitant des interventions de la part des sapeurs-pompiers de l'Hérault, et obligeant certaines municipalités à prendre des mesures concernant les écoles. Premier bilan de cette matinée agitée…

Dans l’Hérault, des mises en sécurité de personnes

A Vacquières, les sapeurs-pompiers ont secouru une mère et son enfant coincés dans leur voiture, qui était bloquée par les eaux. Tous deux ont été mis en sécurité, avec plus de peur que de mal.

Les pompiers ont également dû évacuer un troupeau de moutons encerclés par les eaux dans une ferme. Quatre moutons sont morts.

A Saint-Brès, une voiture a été mise en sécurité sous un passages de voie ferrée.

A Lunel, plusieurs rues étaient impraticables ce matin,, dont la rue de Verdun, le chemin Pierre Plantade ou encore l’avenue d’Aigues-Mortes. Deux véhicules bloqués sous le pont à Sarrail ont pu être secourus par les pompiers. Ces derniers sont intervenus pour des missions de reconnaissance mais aucun phénomène grave n’est à déplorer. La municipalité a néanmoins décidé de fermer les écoles cet après-midi, une forte cellule orageuse étant attendue. Les élèves qui ont pu rentrer chez eux ce midi doivent y rester. Les écoles assureront la garde, les parents pourront venir récupérer leurs enfants quand les conditions d’accueil seront de nouveau normales.

Le Gard en grandes difficultés, placé en vigilance rouge

70 sapeurs-pompiers de l’Hérault sont partis en renfort dans le Gard pour soutenir les sapeurs-pompiers, très sollicités dans le département frontalier du nôtre, où des pluies torrentielles se sont déchaînées. Dès ce matin, 12 sapeurs-pompiers du Gard aptes à effectuer des secours en eau vive ont été appelés dans les centres de secours de Marguerittes, Nîmes et Saint-Hyppolite-du-Fort, en prévision des fortes intempéries. 20 autres sapeurs-pompiers en renfort ont été attribués aux centres de secours d’Uzès et de Saint-Géniès-de-Malgoires.

Il est en effet tombé l’équivalent de quasiment deux mois de pluies en six heures dans le Gard ce matin.

La ville de Nîmes a vu les eaux déferler, et un arbre, tombé sur la chaussée, empêche toute circulation près du lycée Hemingway. Sur la route de Montpellier, à Nîmes, il est actuellement difficile de circuler. La municipalité a proposé de fournir un repas ce midi à aux enfants scolarisés dans les écoles publiques pour éviter que les parents ne passent les chercher, ce qui pourrait leur faire encourir des risques. Les points bas Saint-Césaire, pont de l’Observance et Justices Vieilles sont fermés. Toujours à Nîmes, le mur d’un restaurant se serait écroulé, il y aurait plusieurs blessés.

meteo : de fortes pluies sur l'A9.
Extrait du fil Twitter de Météo Languedoc.

L’autoroute A9 dans le sens Montpellier / Nîmes est très difficilement praticable, et même totalement inondée au niveau de Gallargues. Les trains entre Nîmes et Montpellier ne circulent plus. 

météo diluvienne à Bernis

Toujours dans le Gard, plusieurs quartiers de Vauvert subissent actuellement une panne de courant.

Corconne a subi des coulées de boue de très forte ampleur. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.