FRONTIGNAN - Dr ALDERETE est toujours dans la place !

Culture/FIRNInvité du 19e Festival international du roman noir/FIRN et auteur de l’affiche de cette…

Culture/FIRN

Invité du 19e Festival international du roman noir/FIRN et auteur de l’affiche de cette édition, Jorge Alderete, alias Dr Alderete, a laissé sa marque sur les murs de la ville. Une exposition à ciel ouvert encore visible.

Présent à Frontignan pour cette 19e édition du Festival international du roman noir/FIRN, le designer et illustrateur argentin Jorge Alderete, qui réside actuellement au Mexique, a participé à plusieurs Kfés Noirs et lectures. Auteur de nombreuses illustrations de pochettes de disques ou d’affiches de concerts, il a également présenté son exposition « Les yeux et les oreilles » sur le square de la Liberté. Et, pour le plus grand plaisir de toutes et tous, l’imaginaire rock & roll du dessinateur s’est aussi invité sur les murs de la ville. Une dizaine d’œuvres sont ainsi présentées dans les rues du centre-ville. Il suffit, en s’y promenant, d’ouvrir les yeux, parfois de les lever !

Biographie : Jorge Alderete est né en 1971 dans la lointaine Patagonie argentine. À 18 ans il part à La Plata pour étudier le design en communication visuelle à la faculté des Beaux -Arts. Son travail a été publié dans divers recueils spécialisés, tels Illustration Now et Latin American Graphic Design, Illusive, Pictoplasma, Los logos series, Latino y Play Loud (Die Gestalten Verlag); Place (Actar), Kustom Graphics (Korero). Son œuvre a été exposée dans plusieurs galeries et musées du monde et du Mexique, comme le Musée de la Cité, le Musée d’art Moderne et le Musée National des Cultures. Dans sa longue carrière de graphiste et illustrateur, il a également travaillé en tant qu’animateur freelance pour de nombreuses chaînes télévisées, telles MTV, Nickelodeon, Fox et Once TV. Avec Juan Moragues, ils ont créé le label Isotonic Records, spécialisé dans le rock instrumental. Il a créé près de cent illustrations de pochettes de disques. En 2008, il publie son livre Yo soy un don nadie, aux Éditions Black Cat Bones. Un an plus tard, il fonde avec Clarisa Moura la Galerie Vertigo, un espace spécialisé dans le design et l’illustration. En 2012, sont publiés deux livres qui regroupent son travail d’affichiste rock : Sonorama (Ed. La Caja de Cerillos) et Otro Yo (Acapulco Ediciones). Fin 2014, après 3 ans d’un travail ardu avec Harkaitz Cano et le musicien basque Fermin Muguruza paraît sa première bande dessinée Black is Beltza, éditée en euskera, catalan, espagnol et français (Bang Éditions). Il est aussi publié chez des éditeurs mexicains (La Caja de Cerillos), colombiens (Rey Naranjo), argentins (Moebius editores), et japonais (RocketMusic).

Parcours :

Avenues du 81e R.I., du Général de Gaulle, rues Clastre Vieille, de la Porte de Montpellier, Escarieux, du Plan d’Encarneau, du plan de l’Oly. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.