Frontignan La Peyrade : un nouvel insecte nuisible sévit dans la commune

Certains insectes sont profitables à l'environnement, d'autres sont particulièrement néfastes. C'est le cas de cet insecte qui vient d'être repéré à Frontignan La Peyrade…

Photo : un longicorne tigre © L. Valladares / Inventaire national du patrimoine naturel.

Le longicorne tigre, ou Xylotrechus chinensis, est un capricorne venu d’Asie. Récemment identifié à Frontignan La Peyrade, sa présence nécessite la plus grande vigilance de la part des habitants. Faisant entre 1,5 cm et 2,5 centimètres de longueur, il est roux, noir et jaune. Les personnes qui ne sont pas spécialistes peuvent le confondre avec un frelon. Particulièrement ravageuse, sa larve détruit les mûriers platanes de l’intérieur.

En quoi est-il nuisible ?

Le longicorne tigre a pour particularité de pondre ses larves directement sur l’écorce des arbres. Une fois écloses, les larves pénètrent dans les troncs et les branches. Elles colonisent les mûriers platanes, grignotant le bois et progressant à l’intérieur en creusant des galeries de 5 à 6 millimètres de diamètre. De l’extérieur, on peut apercevoir un orifice signalant le début d’une galerie.

Les mûriers platanes dépérissent très vite une fois que l’infestation a débuté. Ils présentent des coulées de sève, des nécroses, des trous de sortie, leur écorce se décolle… Les grosses branches ainsi que le tronc sont touchés en général.

Comment s’en débarrasser ?

Les insecticides s’avèrent très peu efficaces. C’est pourquoi les spécialistes conseillent de procéder à la coupe des branches infestées. Il est recommandé d’appliquer un produit cicatrisant bio sur la coupe et de surveiller l’évolution de la santé de l’arbre. Une précaution s’impose : il ne faut absolument pas stocker les branches infestées après la coupe, pour éviter la propagation du longicorne tigre. Il est conseillé d’incinérer les branches malades, voire de les broyer.

Signaler la présence du longicorne tigre à l’organisme dédié

Le FREDON Occitanie, organisme sanitaire qui surveille la santé des végétaux, doit absolument être prévenu de toute infestation. L’un de ses spécialistes pourra si besoin se déplacer pour vérifier l’état de l’arbre et prodiguer des conseils complémentaires.

Informations pratiques

Site web : https://www.fredonoccitanie.com
Téléphone : 04 67 75 64 48

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.