Frontignan : retour sur l'exercice grandeur nature Scori

Jeudi 9 décembre, vers 13h et pour une durée approximative de 3 heures environ, s’est déroulé, dans l’enceinte des établissements SCORI situés au Mas de Klé à Frontignan, le premier exercice de sécurité civile lié au risque technologique pour la société.

Cet exercice en conditions réelles autour du déclenchement du Plan particulier d’intervention (PPI) Scori a nécessité une mobilisation entrainant l’intervention de l’État, de la Ville de Frontignan la Peyrade, des forces de l’ordre et de sécurité. Le Maire, Michel Arrouy, après avoir été prévenu par l’entreprise et la préfecture, a enclenché le plan communal de sauvegarde, avec la mise en place de cellules d’interventions, déployées aux services techniques de la Ville, dans les locaux de Sète agglopôle Méditerranée et sur la zone du PPI.

Le déroulement de l’exercice

Au cours de cet exercice, comme en cas d’accident réel, des consignes ont été transmises et des communications effectuées (site Internet, réseaux sociaux, panneaux d’informations, téléphone, système d’information Viappel, etc.) pour bloquer les accès au site et procéder à la mise à l’abri des entreprises et particuliers situés à proximité. Les services de la Ville se sont adaptés à la transmission de différentes consignes tenant compte de l’évolution de la situation. Ce test a donné lieu au déclenchement, en début et en fin d’exercice, de la sirène d’alerte de l’industriel. Cet exercice, qui associe la société SCORI aux services de l’État et la Ville de Frontignan la Peyrade, a permis de simuler une situation de prise en compte des risques inhérents au fonctionnement d’un établissement industriel soumis à un plan particulier d’intervention (PPI).

En cas d’alerte, comment être prévenu ?

Dans le cadre de la gestion des risques technologiques et naturels, la Ville de Frontignan la Peyrade est dotée depuis 2010 d’un système d’appel de masse. Nommé Viappel, ce dispositif permet d’envoyer des messages téléphoniques préenregistrés aux habitants en cas de risque majeur, comme le déclenchement d’une alerte rouge par la préfecture ou un éventuel accident industriel. Ces messages peuvent être diffusés par zones concernées ou sur la totalité du territoire communal selon le cas. L’alerte des populations est un élément important dans la gestion des risques. Elle doit donc se faire auprès d’un maximum de personnes afin d’optimiser les actions de sauvegarde et de secours.
Le bon fonctionnement de la télé alerte implique de recueillir les données téléphoniques des habitants. Les habitants de Frontignan la Peyrade, comme les personnes qui y travaillent, sont ainsi invités à transmettre leurs coordonnées.
Pour cela, il leur suffit de remplir directement le formulaire en ligne.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.